ASBL MILLE-PATTES - Page 4

  • UNE NOUVELLE PRESENTATION

    C'est un peu forcé que nous venons de changer la présentation de notre blog. Nous avons essayé de garder la couleur verte mais aussi de le rendre convivial. Nous espérons que ces changements ne vous perturberont pas trop. Au plaisir de lire vos commentaires...

  • LA CUISINE DES PLANTES SAUVAGES SUR LA PREMIERE EN RADIO

    Nous vous proposons d'écouter l'émission Bientôt à Table, diffusée ce samedi 2 mai sur la cuisine des plantes sauvages.
    En cliquant sur ce lien vous pourrez l'écouter. Juste un peu de patience pour le téléchargement Sourire

    http://podaudio.rtbf.be/pod/lp-table_bientc3b4t_c3a0_table21_des_ogm_dans_nos_as_21364639.mp3

     

     

    Et si, vous recherchez les recettes :

    http://www.rtbf.be/lapremiere/emissions_bientot-a-table?programId=302

     

  • DES ECRITS QUI NOUS VONT DROIT AU COEUR...

     

    "Encore un super moment avec l'équipe Mille-Pattes, un grand merci aux stagiaires ergo pour leur dévouement et leur travail accompli pour réaliser l'adaptation de la joelette. A chaque fois vous me permettez de retrouver la sensation d’être libre, libre d'aller là où je veux sans presqu'avoir de limites. Merci à toutes et à tous. Caroline."

     

  • BALADE DE CE SAMEDI...A VOS INSCRIPTIONS....

    Le samedi 25 avril : Journée mobilité à Soumagne où nous aurons également un stand. Dès 13h balade du garde champêtre.

    Personne de référence Nathalie Lacroix.0495/51.73.84

    Attention : départ à 12h15 devant le cimetière de Heusy pour un éventuel covoiturage. Merci de bien confirmer votre présence au cimetière

     

    ATTENITON

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE MAIS GRATUITE AUPRES DE MILLE PATTES

    0477/86.62.83

  • DE QUOI CHASSER LES PETITES MISERES DE L'HIVER

     

     Extrait du feuillet de la régionale Natagora Marquisat de Franchimont 15

    L’ail des ours. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, les jeunes pousses de pissenlit, cette magnifique plante d’une haute valeur nutritionnelle, contient tout ce dont vous avez besoin après un long hiver … 
     

    Recette de pesto avec l’ail des ours :
     

    50 g de feuilles d'ail des ours 30 g de pignons 1 à 2 gousses d'ail 0,5 dl d'huile d'olive

    50 g de parmesan râpé sel, poivre

    Laver soigneusement les feuilles d'ail, les essuyer et les séparer. Hacher finement l'ail des ours, les pignons, l'ail, et ajouter l'huile d'olive jusqu'à obtenir une fine purée.

    Saler, poivrer. Ajouter le Parmesan et bien mélanger.

     

     

    La sève de bouleau qui commence à monter ! C’est le bon moment pour faire une cure. 
     

    A quoi sert la sève de bouleau bio ? 

    Elle a une propriété purifiante, elle draine les toxines :

    Elle agit sur les reins, elle libère les rétentions cristallins, contribue à diminuer la concentration de l'acide urique (c'est bon pour les articulations !),

    Elle limite les rétentions d'eau et favorise l'élimination de la cellulite, elle améliore les troubles de la peau (eczéma, dartres, couperose, ....),

    Elle stimule le foie et aide à diminuer le taux de cholestérol

    Elle a une action fortifiante, elle régénère et renforce l'organisme, car elle contient des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium (mais aussi du cuivre, du fer, du manganèse, du zinc, du phosphore, du silicium, du sélénium; du cobalt, du chrome, du lithium, de l'or.

    Et concrètement ça donne quoi une cure de sève de bouleau bio ?
     Suivre cette cure de 21 jours est facile, il suffit juste d'avoir un frigo et de penser à sortir à l'avance chaque soir son verre pour le lendemain, pour consommer le jus de bouleau à température ambiante.
    Le goût est neutre, il est conseillé de boire 1verre par jour, à jeun, en gardant le liquide dans sa bouche pour une meilleure assimilation par l'organisme.
    Coté résultats : satisfaisant pour lutter contre la fatigue, on sent effectivement que le corps a retrouvé du carburant. Moyen pour les attentes sur le coté drainage. Il faudrait vraiment accompagner d'un régime pour être pleinement efficace.
    Aucun symptôme désagréable : pas de maux de ventre, pas de troubles intestinaux, sauf si on a oublié de sortir son verre avant et que le jus est vraiment froid.

  • LES CANARDS ETAIENT DE SORTIE DIMANCHE 29, RECIT D'ANDRE JAMINON...

     

    canard-geant-a-personnaliser-jaune.jpg

    Courageusement, dès 10h,  l'horaire d'été ayant ''raccourci nos nuits'' d'une heure, la vaillante équipe d'ergothérapeutes s’est exercée, sous la conduite de Léon,  aux  montages-démontages corrects des ''Joëlettes'', de Joël, génial concepteur de ce véhicule adapté qui, avec des accompagnateurs,  permet aux personnes à mobilité réduite, de réaliser d'agréables balades conviviales, en pleine nature, dans tous les types de terrains, Emoji (et par tous les temps .. Emoji Emoji).

     

    14 Hr : Face aux éléments furieux : vent violent et pluie d'averse, Gloria ne recule pas !  Notre guide nature-ornithologue, et l'ensemble du groupe ne rechignent pas non plus ! André Reuter, référent du jour, donne alors le départ. 

     

    Les accompagnants, seront, à tour de rôle, donneurs de bras Emoji , et chevaucheront dans la gadoue et les eaux ruisselantes. La balade sera pleine d’entrain, et agrémentée de nombreuses, enrichissantes et surprenantes explications de notre guide sur le fonctionnement de la nature, son réveil, son ingéniosité, ses modes de reproductions et la complémentarité/rivalité des plantes et des animaux Emoji 

     

    Si ce n'était ''le bonnet de Gloria'', qui, profitant de l'immobilisation de ses mains, bien au chaud sous sa cape, s'acharnait à lui masquer la vue des magnifiques paysages, et à étouffer le chant des oiseaux,  nous aurons à cœur de dire que Mille-Pattes ose la vie, par tous les temps, dans la convivialité et la bonne humeur !  

     

    Et d'ajouter, que l'équipe des ergos sait se mouiller à la tâche...  

     

    MERCI à tous  Emoji Emoji Emoji Emoji Emoji Emoji Emoji

     

     

     

     ''Après la pluie vient le beau temps''  A.j.

     

    (Photos de Léon Tasquin)

    20150329_143428.jpg20150329_143443.jpg

     

  • LA JOELETTE ETAIT DE SORTIE CE MARDI...

    C'est avec les jeunes de l'année citoyenne de Verviers, les personnes de l'ASBL Blind Challenge ainsi qu'un petit comité de Mille Pattes que la Joëlette s'en est allée ce mardi 24. Avant de partir, nous avons tous pu tester les différentes lunettes qui nous permettaient de nous mettre en situation d'une personne mal voyante(merci à La Lumière pour le prêt) Une autre paire de lunette pour nous mettre dans la situation d'une personne ayant trop bu (prêtée par la Police de Liège). A 11 heures le départ était donné et c'est notre Président, Léon Tasquin qui fût notre guide. Lolo, qui normalement est un grand sportif mais qui a subit une opération le mois dernier au pied, a été le passager de la Joëlette. Par moment, pour se dégourdir les jambes, il a cédé sa place pour que les autres du groupe puissent tester la place du passager. C'est encore une belle expérience et surtout un beau moment d'échanges montrant que quelque soit la différence, ensemble on est plus fort !
    Merci aux jeunes de l'année citoyenne ainsi qu'à Blind Challenge pour ces beaux moments.

    http://blindchallengeagenda.over-blog.com/

    http://www.anneecitoyenneverviers.be/

     

    Bonjour Bernadette, 

    Voici le petit devoir que tu nous as demandé pour le blog de Mille Pattes, Les jeunes l'ont rédigé hier en rentrant... Merci encore pour la journée d'hier, on a vraiment eu de la chance avec le temps, quand on voit la pluie aujourd'hui...Et puis il y avait une très belle dynamique, on est ravis ! Suite du débriefing après le conseil de demain ! "Jordan trouve que il y avait une bonne ambiance et tout le monde était ensemble il n'y a pas de différence entre les personnes voyantes et non-voyantes ! Gaetan trouve que c'était bien la balade en Joëlette il ne savait pas que ça existait et trouve que c'est bien pensé. Mike trouve que c’était bien ! Enis aimait bien conduire la Joëlette ! Johanne trouve que c est sympa la marche et les gens sont sympa, super agréables et très ouverts. Un beau soin a été apporté à Jordan et au groupe en général! La qualité de l'accueil et le soin du groupe était vraiment bien. " Au plaisir d'une future collaboration !


     

     

  • Week-end Joëlette(s) du 26 -27 et 27 juin à Léglise dans les Ardennes

    Nous avons le plaisir de vous proposer un we de marche avec la Joëlette, chaise roulante tout terrain.

    Nous avons choisi le gîte de la fournage à Léglise car il est accessible aux personnes handicapées .Nous pouvons accueillir au total 15 personnes et nous tablons sur l’accueil de 3 personnes à mobilité réduite.

    Comme nous sommes tributaires du nombre de places,  vous comprendrez que la priorité sera donnée aux donneurs de bras effectifs pour assurer la sortie de 3 Joëlettes en même temps.

    Si vous êtes intéressés, nous vous demandons (donneurs de bras et passagers), dans un premier temps, de prendre contact avec le secrétariat de Mille-Pattes au 087/35.20.06

    Après, pour valider votre inscription, nous vous demanderons de bien vouloir régler un acompte de 50 € par personne  avant le 1er mai sur le compte 000-3250391-18 en mentionnant votre nom, prénom, et acompte we Joëlette juin 2015.  Le solde de 50 euros sera à payer pour le 15 juin au plus tard sur le même compte en stipulant votre nom, prénom, et solde we Joëlette juin 2015.

     

    Les passagers de la Joëlette doivent être assez indépendants pour s’habiller et manger seul tout en sachant que l’entraide « donneurs de bras et passagers » sera toujours de mise pour un coup de main ponctuel.

     

    Plus de précisions sur le gîte : http://www.lafournage.be/
     

    Afin d’essayer de satisfaire et de répondre au mieux à l’attente des personnes handicapées et dans le but de prévoir des donneurs de bras  en suffisance, il serait bien  de vous manifester le plus rapidement possible afin de savoir si nous pouvons assurer la participation de 3 passagers. 

     

    Prix 100 euros qui comprend : 

    • Le logement

    • Les repas

       

      Ne sont pas compris :

    • Les déplacements. Frais de covoiturage éventuels

    A ne pas oublier :

     

    • En fonction du lit : draps de lit, housse édredon et taie d’oreiller

    • Vos gougouilles et boissons entre les repas

       

      Programme du WE

     

    Vendredi

     

    Arrivée des participants à partir de 18h

    Désignation des chambres

    Souper

    Si vous le souhaitez, amenez vos instruments de musique et/ou jeux de société

     

    Samedi

     

    Petit déjeuner

    Départ à 10 h pour la balade du matin avec la ou les Joëlettes (+/- 2 heures ).

    Retour vers 12 h pour un diner « tartines »

    Départ vers 14 h pour la balade de l’après-midi avec la ou les Joëlettes (+/-2 heures)

    Retour au gîte vers 17h30.

    Temps libre avec apéro prévu vers 18h

    Souper 

     

    Dimanche

     

    Petit déjeuner

    Balade de +ou- 2 heures avec la ou les Joëlettes

    Retour vers 12 h pour un diner « tartines »

    Fin du week end vers 14 h -15h

  • LA SAISON 2015 VA BIENTOT COMMENCER

    Nous pouvons d’ores et déjà vous donner les différentes dates de la saison 2015  à savoir : le 29 mars, le 25 avril, le 31 mai, le we des 26-27 et 28 juin, le 2 août, le 30 août, le relais pour la vie les 26 et 27 septembre et le 18 octobre. 

    Le dimanche 29 mars :

    • De 10 à 12 h : Formation aux montages des différentes Joëlettes. Lors des prêts des Joëlettes, nous nous sommes aperçus que certaines personnes ne maitrisaient pas convenablement le montage des différentes Joëlettes et par conséquent nous avons du déplorer quelques casses. Nous vous proposons une petite remise à niveau, dans la bonne humeur avec pour ceux qui le désirent une mise en situation de passager ou de donneurs de bras.
    • De 12 à 13h15 : Sans obligation, nous irons manger une petite frite, ou ce que vous voudrez, au Petit Marmiton à Heusy. Faites le nous savoir si vous comptez nous rejoindre afin de pouvoir réserver le nombre de places.
    • A partir de 13h30 : Balade aux alentours de Jevoumont en compagnie de Paul Gailly, guide nature et ornithologue renommé.
      Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage
      Personne de référence André Reuter 0476/75.34.58
       

    Le samedi 25 avril : Journée mobilité à Soumagne où nous aurons également un stand. Dès 13h balade du garde champêtre.

    Personne de référence Nathalie Lacroix.0495/51.73.84

    Attention : départ à 12h15 devant le cimetière de Heusy pour un éventuel covoiturage. Merci de bien confirmer votre présence au cimetière.
     

    Le dimanche 31 mai : Balade à Sart en compagnie de Christian Dessart guide nature.

    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage

    Personne de référence André Reuter 0476/75.34.58

                                                                                                                                    

    Le we du 26 - 27 et 28 juin : WE balade avec les Joëlettes. Vu le succès remporté en 2014 nous avons à nouveau loué le gîte La Fournage à Léglise un gîte, parfaitement adapté aux personnes handicapées. Le nombre de place étant limité, ne tardez pas à vous y inscrire. Priorité sera donnée aux donneurs de bras effectifs. Plus d'infos au secrétariat de Mille Pattes au 087/35.20.06

     

    Nous vous rappelons que l’inscription à la balade de votre choix (obligatoire) peut se faire de 5  manières. Soit directement chez le « référent », soit par téléphone au secrétariat de Mille-Pattes, par retour de mail, ou sur Doodle.

     

    Qu’est ce que Doodle et comment l’utiliser ?

    Il s’agit d’un site qui permet d’organiser un agenda collectif. Via un lien, http://doodle.com/gizd3kfxbkbxyng3 pour vous inscrire, il vous suffira d’y ajouter votre nom, de cocher la case de la date et le tour sera joué. Vous aurez alors un aperçu des personnes déjà inscrites pour les balades. Nous comptons sur vous pour utiliser ce lien uniquement si vous êtes certains de pouvoir y participer. Assurez vous aussi que nous avons bien les coordonnées des personnes que vous inscrivez, nous en avons besoin (entre autre en cas d’annulation de balade ou de changement de lieu de rendez-vous)

     

    Les personnes qui souhaitent la place du passager doivent, uniquement, passer par le secrétariat de Mille-Pattes pour s’inscrire.

     

  • LES COMMENTAIRES D'ANDRE JAMINON AU SUJET DE LA BALADE DU 8 MARS

    C'est sous un soleil ''chaud au cœur'' que Nathalie et son équipe d'ergo (jeunes et super sympa...) sortaient les 3 Joëlettes des Mille Pattes, pour émerveiller Caroline et Gloria ... à la très belle balade contée à Soumagne. Le thème merveilleux de la FEMME dans la société. La vie et le destin de la femme, d'ici et d’ailleurs, hier et aujourd’hui. La place qui est la leur, celle qui leur revient et leurs droits, acquis et ou à acquérir... Notre conteuse a eu à cœur, tout au long de la balade, avec un enthousiasme riche de féminité émancipée, de nous resituer la réalité, avec fortes anecdotes nous rappelant combien le machisme n'a pas place dans une société civilisée, respectueuse et valorisante de tout être humain ! Bien à vous, André Jaminon

    2015-03-08 10.54.06.jpg2015-03-08 11.17.27.jpg2015-03-08 11.53.40.jpg

     


  • NATHALIE LACROIX VOUS PROPOSE CE DIMANCHE 8 MARS....

    Pour Dimanche 8 mars dans le cadre de la journée de la femme :

    Lieu de rendez-vous: Centre culturel de Soumagne (bas) rue Pierre Curie

    Heure des activités:

    10h : départ de la balade contée thème vie et destin de femmes d'ici et d'ailleurs (balade "facile" sans échalier environ 5km). Plusieurs Joëlettes au départ.
    12h : repas champêtre SOUS RESERVATION au 043779707  prix: 8€. Sinon Pic-nic autorisé

    14h30 : dévernissage expo peinture et sculpture Mme  Thiernagand et lecture des productions de l'atelier d'écriture
    16h: spectacle "la femme mosaïque" d'après le roman de Claire Ruwet. 4€ , réservation pas nécessaire.

    Le centre culturel est accessible aux PMR (rampe Ok et portes larges) et il y a une toilette PMR digne de ce nom.

    Nathalie Lacroix : 0495/51.73.84

  • VOICI UNE CONFERENCE INTERESSANTE....


    Une conférence à ne pas manquer !

    « Elles piquent, mordent, nous dérangent dès le premier pique-nique, … » Voilà ce qu’on entend lorsqu’on parle des fourmis, sans plus s’y intéresser. Cependant, depuis la fable de Jean de La Fontaine « La cigale et la fourmi », jusqu’aux livres « Les fourmis », de Bernard Werber, en passant par le dessin animé « 1001 pattes », celles-ci font partie de notre imaginaire depuis bien longtemps.

    Ces insectes, même s’ils ne nous paraissent pas "utiles", ont toujours passionné quantité de personnes, du promeneur s’arrêtant dans les bois pour regarder une colonne de fourmis transportant de la nourriture, à l’amateur regardant une colonie se développer au travers d’un terrarium ou encore le scientifique étudiant le fonctionnement des fourmilières et les interactions vis-à-vis des autres espèces.

    Elles sont jaunes, noires ou rouges, elles piquent ou elles mordent... Mais peu de gens connaissent vraiment ces insectes. Or, il en existe près de 90 espèces en Belgique et pas moins de 14.000 dans le monde, présentant toutes sortes de particularités étonnantes. Selon les espèces, les colonies sont constituées de quelques individus à plusieurs milliers d’individus.

    Les biotopes les plus riches en termes de biodiversité sont les pelouses calcaires, les sites calaminaires, les escarpements rocheux, etc. Les nids sont en pleine terre, sous les pierres, sous les mousses, dans des branches mortes au sol ou sur l’arbre, en forme de monticules de terre ou de dômes formés d’aiguilles de résineux.

    L’importance des fourmis pour la biodiversité

    De nombreuses espèces de fourmis entrent en interaction avec une multitude d’organismes tant du règne animal que végétal. Les exemples les plus connus sont probablement ceux qui concernent certains papillons de jour dont les chenilles terminent leur développement en parasitant des fourmis du genre Myrmica. Il y a aussi les certains diptères ("mouche") dont le développement larvaire se fait au détriment de plusieurs espèces de fourmis des genres Lasius, Formica, Myrmica,... Il y a encore de très nombreuses espèces de coléoptères telles les Coccinelles, Claviger, Clytres, Cétoine… dont le cycle de vie est étroitement lié à la présence de fourmis (Formica rufa, Lasius alienus, Lasius flavus). Des relations aussi complexes qu’étonnantes.

    Présentation des inventaires fourmis

    La recherche des fourmis se fait à vue et elles sont récoltées à l’aide d’aspirateurs buccaux, de tamis à litière, de parapluies japonais et de filets fauchoir. Walbru asbl privilégie essentiellement ce type de recherches, aux piégeages, afin d’obtenir un maximum d’informations sur l’écologie des différentes espèces de fourmis.

    A la demande d’AD&N* asbl, le monde des fourmis nous sera présenté par Philippe Wegnez, fondateur de « WalBru », l’association francophone belge pour le recensement des espèces de fourmis présentes en Wallonie et à Bruxelles et auteur du livre « fourmis de Wallonie », d’ailleurs en vente à cette occasion (20€).

    Il étudie ce sujet avec une passion sans limite et le partagera volontiers à cette occasion avec le grand public et les spécialistes de tous horizons.

    Venez découvrir cet univers passionnant avec toutes vos questions !


     

  • UN PETIT COUP DE POUCE POUR LA BONNE CAUSE....

     

    Notre ami Freddy, surnommé Monsieur gps, donneur de bras pour Mille Pattes est dans l'organisation de ces balades. Si vous y allez, n'oubliez pas de lui dire que vous êtes un ami de Mille Pattes.

    Quant à nous, les Mille Pattes, nous resterons encore au chaud quelques temps...il fait encore trop froid pour sortir la Joëlette !

  • EXTRAIT DU FEUILLET DE LA REGIONALE NATAGORO MARQUISAT DE FRANCHIMONT


                           Ces 31 janvier et 1 février.


    Découvrez et recensez les oiseaux de votre jardin !
    Depuis 2004, Natagora organise le recensement des oiseaux de jardin le 1er week-end de février.
    Grâce aux observations fournies par les dizaines de milliers de participants, des informations fort intéressantes sur les changements qui affectent ces populations d'oiseaux peuvent être mis en évidence.
    Pour vous, c'est une occasion unique d'apprendre à reconnaître les oiseaux qui visitent vos jardins mais aussi d'en savoir plus sur leur mode de vie.
    Plus votre jardin est naturel et diversifié, plus vous pourrez y rencontrer d'espèces. Certains participants à l'opération en ont dénombré jusqu'à 30
    Participez, c'est très simple !
    1. Observez les oiseaux de votre jardin au moins une heure sur le week-end. 
Si vous observez à plusieurs moments de la journée, ou un peu le samedi et un peu le dimanche, vous aurez plus de chance d'observer des espèces différentes.

    2. Identifiez les oiseaux de votre jardin grâce à la page décrivant les oiseaux de vos jardins.

    3. Pour chaque espèce identifiée, notez le nombre maximum d'oiseaux que vous avez observé en même temps. Une liste des espèces les plus fréquemment rencontrées est disponible en téléchargement.
    4.Renseignez vos observations directement sur notre site :

    http://www.natagora.be/oiseaux/index.php?id=793 

    Participez, des richesses insoupçonnées vous attendent au jardin !

  • MEILLEURS VOEUX

     

    http://4.bp.blogspot.com/-i65Ac9tMyb4/UpdTdP05ipI/AAAAAAAAnys/coOB6J7uxzA/s1600/a+voeu10.jpg

    Toute l’équipe de Mille Pattes vous souhaite le meilleur pour 2015.

    Au plaisir de se revoir après l’hiver.

    Léon, Dominique, Christina et Bernadette

  • LES PETITS MOTS D'ANDRE JAMINON....

     

    Aujourd’hui c'est à Soiron que Christina Emoji  nous rassemblait auprès de notre guide, Thérèse Dederix Emoji, qui accueillait les baladeurs des Mille-Pattes (avec Bernard) lui aussi toujours souriant Emojiet confortablement installé dans la Joëlette pour affronter le tout terrain promis ! Cette balade superbement bien choisie nous a fait traverser et découvrir des sites de toutes beautés, des vallons et des forêts splendides ! Balade agrémentée d'un généreux ensoleillement qui relevait encore les couleurs naissantes d'automne.
    Bernard, qui adore les animaux, aura été comblé : des chevaux (en veux tu en voilà), des vaches et surtout le tracteur et sa pirouette qu'il a photographiés sous tous ses angles !  MAIS surtout, comme dans toutes les balades, c'est de la convivialité et l'amitié réciproque qui prédomine et a réchauffé nos Emoji

     

     

     

  • PETIT RAPPEL AU NIVEAU DE NOTRE AMI DE HERISSON

     

    Un jardin pour les hérissons !
    Dès que la température descend sous la barre des 10° C, le hérisson entre en hibernation. Pour ce faire, il s’aménage un nid de mousse et de feuilles mortes à l’abri d’un tas de bois ou d’une haie. Il se réveille de temps à autre durant l’hiver, consommant les réserves de graisses accumulées durant la belle saison. Ce comportement peut d’ailleurs lui être fatal, surtout pour les jeunes individus passant leur premier hiver. Il se réveille pour de bon vers le mois d'avril.
    Afin de rendre le jardin accueillant pour le hérisson, pensez d'abord à ménager quelques ouvertures dans les clôtures ou les murs (un espace de 10 cm est suffisant). Cela lui permet de se déplacer entre plusieurs jardins. Quelques haies et buissons, un tas de bois, un tas de feuilles mortes ou de foin seront appréciés. On peut également placer un abri artificiel, constitué d’une caisse en bois remplie d'herbe sèche et placée à l'envers sous un buisson. L'abri doit être ombragé car le hérisson supporte mal la chaleur.

     

    Extrait de la newsletter de Natagora Marquisat de Franchimont.

     

     

  • LES SUITES DE LA BALADE DU 19 OCTOBRE

    Un grand merci à tous pour la balade de dimanche dernier : un groupe très sympathique, une magnifique promenade et une guide, Thérèse vraiment sympa : attentionnée et parsemant la promenade d’intéressantes explications. Bernard s’est vraiment bien amusé, nous aussi.

     

    Bien amicalement et à bientôt j’espère.

     

    La famille Fraikin

     

  • RAPPEL - BALADE CE DIMANCHE 19 OCTOBRE

    Ce dimanche 19 octobre est déjà la dernière balade de la saison !

    Christina (la personne de référence)  ainsi que Thérèse Dederix (passionnée de nature) vous ont concocté une magnifique balade au départ de Soiron.

    Nous recherchons encore des donneurs de bras...


    Le rendez vous est fixé comme d'habitude devant le cimetière de Heusy où nous chargerons la Joëlette et/ou pour un éventuel covoituage à 13h30 précise

    Attention : l'inscription est obligatoire mais gratuite soit

    - au secrétariat de Mille Pattes millepattes@skynet.be ou au 0477/86.62.83
    - auprès de Christina Sevrin au 0474/313.194

  • LES REMERCIEMENTS DE L'EQUIPE DU RELAIS POUR LA VIE

     

                          

     

     

     

    Le « Relais pour la Vie de Verviers » … 

     

    C’est avant tout une belle histoire, celle d’une rencontre entre des responsables de la Fondation contre le Cancer et quelques bénévoles, sensibilisés par la lutte contre la maladie. Ces bénévoles ont formé un Comité qui a relevé, pour la troisième fois, un défi. 
     

    Ce sont toutes les petites bougies allumées dont la flamme s’est répandue, en allumant des dizaines d’autres bougies qui se sont penchées vers d’autres et ainsi de suite… sans limite … pour les réunir au Stade de Bielmont, en ce beau dernier week-end du mois de septembre et constituer un vrai brasier d’humanité, de créativité, de respect, de diversité, d’émotion(s), de générosité et de solidarité. Toutes ces petites lumières continueront à briller dans les yeux des Battants ! 
     

    Le Relais pour la Vie porte  bien son nom, car il est ce lien entre des Battants, leurs accompagnants, les bénévoles au sein et en soutien des équipes et de l’organisation générale, les très généreux sponsors, les soignants, les membres des équipes et leurs capitaines, les pouvoirs publics et le personnel du Stade,  les artistes et les musiciens, les danseuses, la presse et les photographes, les fournisseurs, les vendeurs de bougies, les visiteurs, les sympathisants, les marcheurs, les coureurs, les familles qui ont participé … et tous ceux qui étaient de cœur avec nous ! 
     

    261 Battants – plus ceux qui ont participé anonymement -, plus de 3 409 participants inscrits – sans compter les nombreux visiteurs – et 90 équipes pour réunir, à la date d’aujourd’hui – et les comptes ne seront pas clôturés avant le lancement du prochain Relais – la somme fabuleuse de 212 986,09 €  !!! 

     

    Nous ne pouvons que vous remercier pour tous ces cadeaux que vous nous apportez, pour cette leçon d’humanité qui remet les vraies valeurs au centre de nos vies …  

     

    Tous ces visages, illuminés d’un grand sourire, nous ne les oublierons jamais et tous les témoignages reçus sont des encouragements pour nous lancer dans l’édition suivante, avec vous tous, en entretenant « l’esprit du Relais » !  

     

    Au nom de la Fondation contre le Cancer et du Comité local,

     

     

    Anne DELVENNE,                 Dominique GELIN,                 Annick SCHOONBROODT, 

    Présidente du Comité               Vice-Présidente du Comité      Responsable pour la Fondation 

                                                                                                       Contre le Cancer

     

  • RELAIS POUR LA VIE 2014...MERCI POUR TOUT !

    Un tout grand merci  à vous tous qui avez contribué au succès de notre équipe pour le relais pour la vie.

    Nous sommes très contents de notre chiffre, 1205 euros, nous qui avions tablés au départ sur  500 euros !

    We chargé d’émotions en tous genres. Un grand moment pour Mille Pattes.

    Nous vous disons déjà : « A l’année prochaine… »

    D’ici là, portez vous bien…

    Voici quelques photos souvenirs de ce we.

    Il suffit de feuilleter l'album...

     

     


  • LES CHAUVES SOURIS...LA SUITE DE LA BALADE DE MEMBACH...

    La Belgique compte 23 espèces de chauve-souris. Appelée « chiroptères », du grec chiro= mains et ptère= ailes, ce nom signifie qui vole avec les mains car ce sont les seules mammifères à avoir transformé leurs mains en ailes grâce à l’allongement des doigts recouverts d’une membrane « élastique » appelée patagium. Elles se déplacent et chassent à l’aide d’ultra-sons émis par la bouche ou par le nez suivant l’espèce. Grâce à ces ultra-sons qui reviennent par échos elles sont capables de distinguer si elles ont affaire à un obstacle ou à une proie.

    On peut diviser une année d’une chauve-souris en 4 périodes :

    Hiver : Les chauves-souris hibernent dans les cavités naturelles telles que les grottes ou les carrières dont celles de la Montagne St Pierre à Visé, bien connue dans la région pour accueillir plusieurs milliers de chauve-souris chaque année. Elles y trouvent là-bas la tranquillité, la température constante ainsi que l’humidité nécessaire pour éviter le dessèchement car elles restent plusieurs mois sans boire ni manger. Leur métabolisme se met en mode économique, c’est ainsi que les battements habituels du cœur passent de 600x par minute à un peu plus d’une dizaine de fois par minute et la respiration peut faire des pauses de 60 à 90 minutes. Ces économies d’énergie leur permettent de vivre au ralenti tout l’hiver sur leurs réserves de graisses accumulées à l’automne.

    Printemps : Lorsque les températures redeviennent clémentes, les chauves-souris vont sortir et se remettre à chasser afin de se refaire une santé car sur l’hiver elles auront perdu un tiers de leur poids.

    Eté : C’est à cette période qu’ont lieu les mises- bas. Les chauves-souris se regroupent en « maternités » dans les combles d’églises ou sous les charpentes de toitures. Seules les femelles se regroupent ainsi afin de mettre bas ensembles apportant ainsi à leur progéniture (1 seul jeune par chauve-souris et par an) sécurité et chaleur car les jeunes naissent nus et aveugles les premiers jours de leur vie. Les jeunes vont rester ainsi à l’abri bien au chaud dans la grappe de femelles qui tour à tour partira chasser  et ce n’est que lorsque les jeunes seront un peu plus grands qu’ils pourront partir en chasse accrochés aux mamelles de leur mère. Les mâles quant à  eux sont écartés et c’est ainsi que vous pouvez en apercevoir ça et là derrière un volet, dans un arbre creux, dans une corniche …

    Automne : Il est temps maintenant de faire des réserves de graisse afin de pouvoir passer l’hiver dans de bonnes conditions. Pour ce faire, toutes les chauves-souris d’Europe sont  exclusivement insectivores et elles consomment suivant l’espèce et le poids, de 1000 à 3000 insectes par nuit. C’est dire si ce sont vraiment de bons insecticides naturels !! Les accouplements ont lieu à la fin de l’automne avant d’entrer en hibernation et la femelle va conserver le sperme du mâle dans les voies génitales tout l’hiver afin de décider elle-même au printemps suivant la température le début du développement embryonnaire. C’est un peu la même technique que le chevreuil. On appelle cela la fécondation différée.
    Avec ce mode de vie qui n’est pas des plus simples, les chauves-souris on donc besoin de protection. Vous comprendrez aisément que je me fasse le porte parole de ce petit monde fascinant. C’est ainsi que je fais partie d’un groupe de travail de natagora qui se nomme « PLECOTUS » qui veut dire tout simplement chauve-souris, afin de sensibiliser la population  à la protection de ces petits mammifères. Pour évaluer les populations de chauves-souris, nous faisons des recensements dans les milieux naturels comme les grottes et carrières en effectuant des comptages. Par ailleurs, en été, nous pratiquons à des captures et des suivis de radiopistage afin de découvrir les gîtes d’été où les femelles vivent en colonies. Dans le but toujours de sensibiliser et de protéger, savez vous qu’il existe un numéro de téléphone SOS Chauves-souris 0476/ 66 19 19 ainsi qu’une adresse mail             «  plecotus@natagora.be »  pour tout problèmes rencontrés à propos de chauves-souris. Ce numéro centralise les appels, vous donne des conseils et vous redirige vers un membre bénévole de votre région qui pourra passer à votre domicile si besoin en est.
    Dernier petits rappels : laissez tomber les anciennes croyances qui circulent à tort sur le dos des chauves-souris
    - Les chauves-souris ne s’accrochent pas aux cheveux
    -
    Les chauves-souris ne rongent pas les poutres des toitures comme le font les souris
    -Les chauves-souris ne se nourrissent pas de sang, seul quelques espèces d’Amérique centrale appelée vampires se nourrissent de quelques gouttes de sang prélevée sur le bétail
    -Les chauves-souris ne se reproduisent pas à l’allure des souris. Elles n’ont qu’un seul jeune par an voir même sur deux ans.

     

    Christian Desart guide nature

     

     

  • RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL -RAPPEL - RAPPEL -RAPPEL -

    Un petit rappel aux grands distraits : il n'est pas trop tard pour venir rejoindre l'équipe de Mille Pattes au relais pour la vie.
    A ce jour nous comptabilisons pas moins de 890 euros pour notre équipe.
    On approche des 100 euros....
    Contactez nous si vous désirez faire partie de notre équipe

    (+ explications dans une note déjà diffusée sur notre blog le 17/08/2014)

  • LE 28 JUIN NOUS PRETIONS LA JOELETTE...

     Le 28 juin, à l’occasion de notre porte ouverte, nous avons eu la chance d’avoir en prêt des « joëlettes »  
    Les joëlettes sont des fauteuils tout terrain pour personne à mobilité réduite. Grâce à ce prêt, nous avons pu offrir à nos résidents le plaisir de découvrir la nature d’Hoffraix en toute sécurité. 
    Adaptable à tous les types de handicap, facilement accessible, cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue et ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement. 
    Lors de cette journée, nos résidents ont pu aller se promener dans des endroits qui théoriquement n’étaient pas praticable pour eux. Grace à la générosité de nos bénévoles, nos résidents ont pris un réel plaisir de découvrir d’autres lieux.  
    D’ailleurs, j’en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous sont venues en aide ce jour là, sans oublier  "L'asbl Mille Pattes"qui nous a prêté les joëlettes et qui sans elle, rien n’aurait été pareil. Nous n’aurions peut être pas pu leur offrir cette balade. Alors rien que pour ça, nous tenions à vous dire un grand « Merci ! » 

     

    SERET Grégory
    chef éducateur  
    asbl le Tchession 

     

    IMG_2582.JPGIMG_2583.JPGIMG_2584.JPGIMG_2672.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • NOTRE "REPORTER ATTITRE", ANDRE JAMINON, NOUS RELATE :

    C'est avec entrain Emojique l'équipe des Mille-Pattes a promené Bernadette Emojiet son amoureux Gérard, fidèlement guidés par Croquette ''chien guide'' toute heureuse de pouvoir gambader et plonger dans le ruisseau « Bach »
    -C'est face à l'église de MEMBACH que notre guide bénévole EmojiChristian Dessart, nous donne les 1° explications qui superbement documentées agrémenteront, la belle et ensoleillée ''balade du chemin des fraudeurs''  le long des nombreuses bornes frontières successivement:  Prussienne, Pays-Bas, Allemande ( si j'ai bien capté l'historique mouvementée... )
    -Scarabées...  /    -Plumes d'oiseaux qu'ils perdent chaque année ...
    -Convoitées par bien des gourmets : Emoji, les noisettes:  par les humains, les musaraignes, les épagneuls, les écureuils, fouines,  gros bec ...et surprise: par  Croquette capable de les décortiquer pour manger le fruit ! Mais aussi, les pommes de pin :  que l'on retrouve corrodées différemment selon le maraudeur !
    -De passage à proximité de ruches, Emojic'est par la différence entre abeilles, guêpes, bourdons, frelons que Christian capte la curiosité des Mille-Pattes !
    - Qui est le prédateur vorace des moustiques ... habitant les cavernes durant l'hiver, les clochers  en été  ''qui est il (ou elle) '' Emoji  -Étant l’une des passions de Christian, il faudra attendre sa ''rédaction'' pour découvrir le mystère ... et son intérêt  (à suivre…)

    -Concernant ''les donneurs de bras et accompagnants'' félicitations à tous, vous avez '' 1x de plus été remarquables d'efficacité et d'Amitiés.   
    -C'est traditionnellement, que nous avons terminé ''la balade des gens heureux'' à la terrasse du bistrot du coin, pour réhydrater nos gosiers.  EmojiEmojiEmojiEmoji

     



     

     

  • C'ETAIT UNE MERVEILLEUSE BALADE...

    Nous avons eu la grande chance de pouvoir être guidé par Christian Dessart dimanche 7 septembre autour de Membach. J'étais l'heureuse passagère, entourée d'une super équipe de donneurs de bras, qui a pu profiter des explications de notre guide. D'emblée il nous avait dit que son dada était les oiseaux et... il n'a pas été avare en nous montrant des plumes, des chauves souris (bébé et adultes) mais aussi en nous montrant par qui était cassée l'une ou l'autre noisette en sortant de son sac ses trésors...
    C'était la première fois que je faisais cette balade. Membach m'était connu mais rien que de nom et d'être passée en voiture pour aller à Eupen. Nous avons emprunté des petits chemins, parfois boueux, parfois raides, parfois bien larges mais tout autour de nous une belle nature qui prend tout doucement ses habits d'automne.
    Merci à tous et toutes pour ce pur moment de bonheur. A la prochaine...

     

    Bernadette