• Il reste une place pour le week end à Ostende

    Bien malheureusement une personne, pour des raisons de santé, ne pourra venir nous rejoindre au week-end à Ostende. Il reste donc une place. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations au 0477/86.62.83.
    Sachez toutefois que nous ne pourrons malheureusement plus accepter de personne en situation d'handicap (physique) car les places sont déjà prises.

     


    Le we du 18-19 20 août : WE à Ostende.
    Programme Tiralo sur la plage (
    http://tiralo.org/), promenades en chaise roulante sur la digue…
    En option et suivant disponibilité : balade à vélo adapté
    Le prix du we s’élève à 100 euros.
    Sont compris dans le prix :
    Logement à l’auberge de jeunesse d’Ostende en pension complète. Les boissons à table autres que de l’eau sont en supplément
    Repas du vendredi soir, le petit déjeuner, le diner et le souper du samedi 19, le petit déjeuner et le diner du dimanche 20.
    Non compris dans le prix
    Le trajet pour y arriver ainsi que les transferts éventuels en tram durant le we
    La ou les locations de vélo(s) qui s’élèverai(en)t entre 10 et 15 euros.
    Le repas du 18 à midi et celui du 20 le soir.
    Possibilité de partir en train car l’auberge est à 900 m de la gare d’Ostende.
    Dans la mesure du possible nous prendrons le train de 9h39 à Verviers, pour les liégeois 10h01.
    Si vous optez pour cette formule, merci de nous le faire savoir car nous nous arrangerons pour réduire le coût au maximum. Plusieurs personnes handicapées bénéficient de réduction que l’on pourra partager.
    Précision importante pour votre heure maximale d’arrivée à l’auberge, le repas du soir se prend à 18h30 précise
    .
    Si vous êtes intéressés, nous vous demandons dans un premier temps, de prendre contact avec le secrétariat de Mille-Pattes au 087/35.20.06 ou au 0477/86.62.83

  • ET VOICI LES PHOTOS

    Merci à André et Michèle  pour le partage des photos que vous pouvez aller voir dans l'album qui se trouve dans la colonne de droite. 

  • ELLE ETAIT BELLE CETTE BALADE DU DIMANCHE 9 JUILLET

    Notre fidèle donneur de bras, André Jaminon, nous raconte :


    Après un moment de recueillement consacré avec beaucoup d'émotions à la perte de notre ami Nicolas, nous avons démarré notre balade de la colline légendaire d'Annette et Lubin, sur les hauteurs de Spa.
    Notre charmante guide du jour, Madame Chantal Martin, nous a conduit  sous la frondaison d'une des très agréables forêts plantées de géants feuillus. Tout au long de la balade, elle nous a gratifié d'une multitude d'explications sur l'arboriculture locale, ainsi que sur de nombreuses plantes sauvages comestibles rencontrées dans la forêt. 
    Il aurait fallu faire appel aux services communaux et/ou à la DMF pour pouvoir profiter pleinement des points de vue visités, aujourd’hui gagnés par d'encombrantes repousses de la végétation et partiellement occultés. Madame Chantal nous expliqua cependant que la sur-exploitation des forêts, lors du passé industriel de la région qui nécessitait d’immenses quantités de charbon de bois avait pourtant quasiment fait disparaitre les forêts Ardennaises. 
    D'autres savantes découvertes géologiques nous ont fait revivre les bouleversements où les terres actuelles étaient submergées par l'océan et, chiffré en millions d'années, ont produit de nombreuses roches ressorties des fonds marins pour former nos paysages actuels. 
    Même les poètes ont laissé des traces sur les balades des Bobelins...
    Magnifique sortie que Gloria, sur son carrosse, nous a offerte, y compris pour les inconditionnels du petit remontant de fin de balade.

  • TRISTE NOUVELLE

    Nous venons d'apprendre le décès de Nicolas Olivier à l'âge de 24 ans. Nicolas était une des premières personnes à avoir pu bénéficier de la place de passager de la Joëlette avec Mille Pattes. Nous gardons de lui le souvenir d'un jeune homme souriant et amoureux de la nature. Déjà tout petit il était très attentif aux explications des guides nature avec, peut être, une préférence pour les oiseaux. Nicolas est venu se balader une
    dernière fois en août 2014.
    Nos pensées vont à ses parents mais aussi à sa sœur.
    Voici deux photos, souvenirs de cette balade.

    377a56bfe3c96b4a864a71c5fc1ebcf0.png2332326728.jpg

  • NOUS MANQUONS DE DONNEURS DE BRAS POUR LA PROCHAINE BALADE DU 9 JUILLET

    Ce dimanche ce sera au tour de Gloria de pouvoir profiter de la place assise sur la Joëlette. A ce jour (mercredi) vous êtes peu nombreux à être inscrits comme donneurs de bras. N'attendez pas trop longtemps car Gloria, qui vient de Liège, doit organiser son voyage en train pour arriver à Verviers. Sans oublier notre guide, Chantal Martin, qui a déjà passé beaucoup de temps aux repérages pour la balade. Ce serait dommage....
    Pour rappel, l'inscription à la balade est gratuite mais obligatoire.
    Chantal MARTIN, guide nature, nous propose une balade sur les hauteurs de Spa, c’est-à-dire sur la colline Annette et Lubin, ce qu’on appelle Spaloumont. On circulera sur la hauteur en direction de Marteau, à la découverte de certains éléments géologiques de la région.
    Rdv à 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage. La personne de référence pour cette balade est Gérard SILVESTRE 0475/75.48.29  mais aussi le secrétariat de Mille Pattes 0477/86.62.83.