• LA JOELETTE ETAIT AUSSI A LA FETE DANS LA FAMILLE TROMME QUI AVAIT EMPRUNTE LA JOELETTE POUR CE DIMANCHE 25 JUIN

    20170625_141240.jpg20170625_141559.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Joëlette fait la fête
    Décorée comme jamais, la Joëlette est sortie aussi ce dimanche 25 juin, en parallèle à la sortie fagnarde mise au calendrier de Mille-Pattes. La Joëlette accompagnait notre Tante Mimie (Marie-Flore Tromme) qui fêtait ses 90 printemps à Ferrières. Notre tante a parcouru les chemins de son enfance, une belle occasion de partager ses souvenirs avec ses nombreux neveux et nièces et leur descendance - une vraie fête de famille qui rassemblait 4 générations. Aujourd’hui dispersées à travers la Belgique, nous nous sommes retrouvés pour goûter aux charmes du village de nos origines. Quel bonheur ! 
    Tante Mimie remercie Mille-Pattes de lui avoir fait goûter au sensations – un peu fortes – du « carrosse ». C’est ainsi qu’elle nommait la Joëlette.


    Gérard Silvestre

     

     

  • BALADE "ANNIVERSAIRE" DE MICHELE (une fidèle de Mille Pattes)

    Record d'affluence pour la balade de ce 25 juin. Pas moins de 33 personnes, adultes et enfants confondus, vieux routards et néophytes de la Joëlette (ainsi que 3 chiens), avaient répondu à l'invitation de Michèle qui, pour l'occasion, fêtait ses 60 printemps.
    Par un temps clément, et après quelques explications de notre Président sur le maniement de la Joëlette et le déroulement de la balade, nous sommes partis de la Baraque Michel pour traverser ensuite la Fagne de la Polleur en nous laissant descendre jusqu'au Pont de Bèleu.
    Après une petite halte au Ru de La Polleur, nous sommes remontés via des caillebotis jusqu'à la Vecquée et sa célèbre Croix des Fiancés.
    C'est la maman de Michèle et Gwendoline qui ont profité de la Joëlette. Plusieurs personnes se sont initiées à son maniement.
    Au retour, Michèle nous à offert le verre et la tarte de l'amitié.

    Les photos de la balade sont dans l'album photos que vous trouverez sur la droite. Il suffit de cliquer sur l'image...

  • ATTENTION....

    Pour vos réservations, du 10 juin au 26 juin, merci de contacter exclusivement Léon Tasquin (Président) au 0476/91.14.37.

  • PETIT RAPPEL... N'OUBLIEZ PAS DE VOUS Y INSCRIRE SI VOUS VOULEZ Y PARTICIPER

    Le dimanche 25 juin nous nous baladerons dans la fagne de la Poleur. C’est Léon Tasquin (notre président) qui nous guidera dans cette belle région. Attention toutefois, cette fois, les chiens sont interdits dans la fagne même tenus en laisse.
    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage.
    Inscription obligatoire, mais gratuite, uniquement chez Léon Tasquin au 087/46.28.72 ou 0476/91.14.37

  • BALADE DU DIMANCHE 9 JUILLET

    Chantal MARTIN, guide nature, nous propose une balade sur les hauteurs de Spa, c’est-à-dire sur la colline Annette et Lubin, ce qu’on appelle Spaloumont. On circulera sur la hauteur en direction de Marteau, à la découverte de certains éléments géologiques de la région.
    Rdv à 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage. La personne de référence pour cette balade est Gérard SILVESTRE 0475/75.48.29  mais aussi le secrétariat de Mille Pattes 0477/86.62.83.

  • PETITS ET GRANDS SOUVENIRS DE LA BALADE DU 21 MAI

    Comme d’habitude, à l’annonce d’une balade de Mille-Pattes, Bernard était impatient de retrouver non seulement la Joëlette mais surtout « ses amis » marcheurs, sans oublier Mistral !
    Notre promenade du 21 mai a de nouveau rassemblé tous les ingrédients qui caractérisent si bien Mille-Pattes et que Bernard apprécie tant : l’accueil chaleureux d’André Reuter (responsable du jour), l’ambiance conviviale et bon enfant des participants (nous n’étions malheureusement que douze cette fois), les commentaires bien à propos de Marcel Jérôme, notre guide nature, sans oublier un parcours dans une nature verdoyante et lumineuse bien éclairée d’un soleil printanier, presqu’estival.
    Le départ de la promenade était donné à Sart-lez-Spa, plus précisément au domicile d’André où nous nous étions donnés rendez-vous. Le long d’un premier chemin herbagé en direction de Tiège, Marcel nous a fait découvrir la stellaire, une magnifique petite fleur à pétales blanches en forme d’étoile et a permis à Bernard d’observer à la loupe les deux pistils de la véronique. Plus loin, nous avons écouté chanter la fauvette à tête noire et le pouillot véloce. Tiens, qui se rappelle pourquoi ce dernier est qualifié de véloce ? [Réponse : parce que cet oiseau est un des premiers à revenir chez nous après l’hiver]
    Au passage par Tiège, arrêt au monument d’hommage à l’abbé Dossogne où Marcel nous a relaté l’histoire de ce curé de Hockai, fusillé par les allemands dans les premiers jours du conflit de 1914 afin de sauver de la mort huit jeunes du village.
    A Troisfontaines, le groupe a emprunté un petit chemin forestier pour déboucher à la chapelle ND de l’Epine où une halte bien nécessaire nous a permis de nous désaltérer et refaire nos forces.
    Remontée vers Arbespine, puis retour à Sart où André nous a ouvert les portes de sa maison pour prolonger notre après-midi par un moment de détente autour d’un petit verre, et par quelques échanges entre nous pendant lesquels Marcel nous a encore partagé un peu de sa passion.
    Une fois de plus, Bernard était ravi !
    Merci à tous.

     

     

     


    (La famille Fraikin)

     

  • LIMONADE DE FLEURS DE SUREAU

    baie-sureau-noir-bio-fleur-sirop-fruit-recette-antioxydant-naturel-puissant-recette-superfruit-blanc-fleur-propriete-vertus-peau-22.jpgbouteille limonade.jpg

     

     

     

     

     

     

    Voici une bonne recette de limonade de fleurs de sureau.
    5 litres d'eau, 5 corymbes de fleurs fraîches, 1 citron pressé, 450 g de sucre fin et 1/2 verre (style Nutella) de vinaigre.

    Très simple à faire.
    Si possible couper les corymbes de fleurs de sureau le matin. Les cueillir là où il n'y a pas de pollution. 
    Evitez de les laver.
    Mettre le tout dans un grand récipient, touiller une bonne fois. Rien ne doit être chauffé !
    Abonner le tout couvert d'une étamine 3 jours sur la table de la cuisine. Le soleil peut venir dessus.
    Au bout des 3 jours filtrer et mettre en bouteilles champenoises à canettes. (les anciennes bouteilles en verre à limonade conviennent très bien). Comme il y aura fermentation il est impératif de prendre des bouteilles qui se ferment hermétiquement.

    Excellent froid, légèrement pétillant et se garde facilement 1 an à l'abri de la lumière.

    (attention toutefois, si vous avez un doute, on peut  reconnaître le sureau en coupant une tige. Si elle est blanche à l'intérieur c'est ok)