• LES IMPRESSIONS DU WE A LEGLISE (ANNE)

    Week-end à Léglise du 20 au 22 mai 2016

    Nous avons passé un magnifique week-end à Léglise en Ardenne.
    Nous sommes partis dès le lendemain en promenade. Le soleil était au rendez-vous. Nous nous sommes rendus à Chiny où nous avons fait une balade en pleine forêt. Les chants d'oiseaux fusaient de partout et nous prenions plaisir à les écouter et cherchions à les identifier. En contrebas coulait paisiblement la Semois.
    Dimanche, les  nuages et la pluie ne nous empêchèrent pas de repartir. Les oiseaux ne s'étaient pas tus pour autant. Nous revînmes au gîte fatigués mais contents de ce week-end riche en aventures et découvertes.

  • PETIT RAPPEL POUR LES DISTRAITS ....

    Il n'est pas trop tard pour vous inscrire à la balade de ce dimanche. Nous espérons vous y rencontrer nombreux pour partager cette magnifique balade. Un apport de donneurs de bras supplémentaire serait le bienvenu ...

    Le dimanche 19 juin : Balade autour de Solwaster en compagnie de Marcel JEROME, guide nature. Rdv à 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage.

    La personne de référence pour cette balade est André Reuter 0476/75.34.58, mais aussi le secrétariat de Mille Pattes 0477/86.62.83.

    Activité gratuite mais inscription obligatoire

  • ON RECHERCHE DES DONNEURS DE BRAS POUR LA PROCHAINE BALADE...

    Le dimanche 19 juin : Balade autour de Solwaster en compagnie de Marcel JEROME, guide nature. Rdv à 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage.
    La personne de référence pour cette balade est André Reuter 0476/75.34.58, mais aussi le secrétariat de Mille Pattes 0477/86.62.83.
    Activité gratuite mais inscription obligatoire

  • Extrait du feuillet de la régionale natagora Marquisat de Franchimont 2

    Premiers soins et sauvetage d’un animal blessé 

    Afin que le trajet de l'animal (oiseau ou mammifère) depuis son lieu de découverte jusqu'au centre de revalidation se fasse dans les meilleures conditions, il y a là aussi quelques règles à respecter :

    Toujours placer l'animal dans une caisse de transport ou dans un carton adapté à sa taille et solidement fermé par du scotch.
    Quelques trous percés à l'aide d'un stylo ou autre petit objet sont suffisants pour sa respiration, éviter absolument les gros trous par lesquels peuvent passer les serres, les griffes, le bec... NE JAMAIS UTILISER DE CAGE, les oiseaux risquant de s'y endommager les ailes.
    Le fond du carton sera recouvert d'un journal ou d'un linge pour assurer le maintien de l'animal (éviter les tissus qui s'effilochent et se prennent dans les griffes, ainsi que les matières risquant d'être ingérées comme le coton).
    Ne placer aucune nourriture ou eau dans le carton
    Ne pas exposer le carton en plein soleil ou derrière des vitres lors de fortes chaleurs

    A éviter absolument :

    En croyant bien faire, il arrive souvent que l'on se trompe et que notre comportement soit fatal à l'animal que nous voulons sauver....

    Quelques principes de base :

    Ne jamais nourrir un animal, surtout pas de lait aux hérissons et jeunes animaux, il est mortel pour eux dans bien des cas.
    Ne pas faire boire un oiseau ou le forcer à manger. Une mauvaise déglutition peut entraîner un étouffement.
    Ne pas exposer un animal à de forts chocs thermiques ou à des courants d'air.
    Ne pas "l'exposer" et le montrer : le stress peut être mortel dans certains cas.
    Le laisser AU CALME dans un carton, dans un endroit sec.
    Ne pas essayer de réparer soi-même des lésions : un bandage mal fait peut causer des blessures irréparables et les pansements sont à proscrire (risque d'infection, arrachage des poils ou des plumes...)                       

    Comment reconnaître quand un jeune mammifère a besoin d'être recueilli ? 

    Voici quelques situations au cours desquelles un jeune mammifère a besoin d'aide :

    • Un jeune hérisson plus petit qu'un poing fermé qui se promène seul en plein jour

    • Un jeune écureuil incapable de se déplacer ou encore nu et les yeux fermés

    • Un jeune mammifère dont la mère est retrouvée morte.

    Que faire ?

    Installez le jeune mammifère dans un carton ou dans une caisse de transport pour des animaux domestiques.
    Protégez-le des mouches à l'aide d'un drap déposé sur le carton ou autour de la caisse.
    Maintenez-le au chaud (entre 25°C et 28°C) à l'aide d'une bouillotte si besoin.
    Contactez rapidement le centre de revalidation de la faune sauvage le plus proche.

    ATTENTION !

    Ne tentez pas de l'alimenter.
    Ne donnez jamais de lait de vache à un jeune mammifère sauvage.

    Ne tentez en aucun cas d'élever un jeune mammifère sauvage chez vous, vous diminueriez ses chances de survie.

  • NOTRE WE A LEGLISE DANS LES ARDENNES

    Nous étions 12 personnes dans ce magnifique gîte qu'est "La Fournage à Léglise". Nous devenons des habitués car c'est déjà la troisième fois que nous y allons. Il faut dire que tout est prévu pour le confort de chacun. Aussi bien pour les personnes en fauteuil roulant que pour les valides. La météo nous a permis de sortir avec la Joëlette le samedi matin. Après un long apéritif le samedi midi (et oui, on profite des bonnes choses chez Mille Pattes) nous avons repris la route en partant du gîte. Toute l'équipe est allée avec Gloria, ayant reçu en prêt une troisième roue à mettre sur un fauteuil manuel, tester l'engin. Heureusement qu'elle n'était pas toute seule car en montée l'engin patinait et le renfort des bras pour lui donner un petit coup de pouce était le bienvenu ! Et nous étions sur de l'asphalte ! Rien de tel que la Joëlette !
    Dimanche matin, une petite pluie n'a pas découragé la troupe qui a parcouru encore quelques kilomètres avec à nouveau la Joëlette !  Vivement le prochain we organisé par Mille Pattes !

     

    Bernadette