• LES CANARDS ETAIENT DE SORTIE DIMANCHE 29, RECIT D'ANDRE JAMINON...

     

    canard-geant-a-personnaliser-jaune.jpg

    Courageusement, dès 10h,  l'horaire d'été ayant ''raccourci nos nuits'' d'une heure, la vaillante équipe d'ergothérapeutes s’est exercée, sous la conduite de Léon,  aux  montages-démontages corrects des ''Joëlettes'', de Joël, génial concepteur de ce véhicule adapté qui, avec des accompagnateurs,  permet aux personnes à mobilité réduite, de réaliser d'agréables balades conviviales, en pleine nature, dans tous les types de terrains, Emoji (et par tous les temps .. Emoji Emoji).

     

    14 Hr : Face aux éléments furieux : vent violent et pluie d'averse, Gloria ne recule pas !  Notre guide nature-ornithologue, et l'ensemble du groupe ne rechignent pas non plus ! André Reuter, référent du jour, donne alors le départ. 

     

    Les accompagnants, seront, à tour de rôle, donneurs de bras Emoji , et chevaucheront dans la gadoue et les eaux ruisselantes. La balade sera pleine d’entrain, et agrémentée de nombreuses, enrichissantes et surprenantes explications de notre guide sur le fonctionnement de la nature, son réveil, son ingéniosité, ses modes de reproductions et la complémentarité/rivalité des plantes et des animaux Emoji 

     

    Si ce n'était ''le bonnet de Gloria'', qui, profitant de l'immobilisation de ses mains, bien au chaud sous sa cape, s'acharnait à lui masquer la vue des magnifiques paysages, et à étouffer le chant des oiseaux,  nous aurons à cœur de dire que Mille-Pattes ose la vie, par tous les temps, dans la convivialité et la bonne humeur !  

     

    Et d'ajouter, que l'équipe des ergos sait se mouiller à la tâche...  

     

    MERCI à tous  Emoji Emoji Emoji Emoji Emoji Emoji Emoji

     

     

     

     ''Après la pluie vient le beau temps''  A.j.

     

    (Photos de Léon Tasquin)

    20150329_143428.jpg20150329_143443.jpg

     

  • LA JOELETTE ETAIT DE SORTIE CE MARDI...

    C'est avec les jeunes de l'année citoyenne de Verviers, les personnes de l'ASBL Blind Challenge ainsi qu'un petit comité de Mille Pattes que la Joëlette s'en est allée ce mardi 24. Avant de partir, nous avons tous pu tester les différentes lunettes qui nous permettaient de nous mettre en situation d'une personne mal voyante(merci à La Lumière pour le prêt) Une autre paire de lunette pour nous mettre dans la situation d'une personne ayant trop bu (prêtée par la Police de Liège). A 11 heures le départ était donné et c'est notre Président, Léon Tasquin qui fût notre guide. Lolo, qui normalement est un grand sportif mais qui a subit une opération le mois dernier au pied, a été le passager de la Joëlette. Par moment, pour se dégourdir les jambes, il a cédé sa place pour que les autres du groupe puissent tester la place du passager. C'est encore une belle expérience et surtout un beau moment d'échanges montrant que quelque soit la différence, ensemble on est plus fort !
    Merci aux jeunes de l'année citoyenne ainsi qu'à Blind Challenge pour ces beaux moments.

    http://blindchallengeagenda.over-blog.com/

    http://www.anneecitoyenneverviers.be/

     

    Bonjour Bernadette, 

    Voici le petit devoir que tu nous as demandé pour le blog de Mille Pattes, Les jeunes l'ont rédigé hier en rentrant... Merci encore pour la journée d'hier, on a vraiment eu de la chance avec le temps, quand on voit la pluie aujourd'hui...Et puis il y avait une très belle dynamique, on est ravis ! Suite du débriefing après le conseil de demain ! "Jordan trouve que il y avait une bonne ambiance et tout le monde était ensemble il n'y a pas de différence entre les personnes voyantes et non-voyantes ! Gaetan trouve que c'était bien la balade en Joëlette il ne savait pas que ça existait et trouve que c'est bien pensé. Mike trouve que c’était bien ! Enis aimait bien conduire la Joëlette ! Johanne trouve que c est sympa la marche et les gens sont sympa, super agréables et très ouverts. Un beau soin a été apporté à Jordan et au groupe en général! La qualité de l'accueil et le soin du groupe était vraiment bien. " Au plaisir d'une future collaboration !


     

     

  • Week-end Joëlette(s) du 26 -27 et 27 juin à Léglise dans les Ardennes

    Nous avons le plaisir de vous proposer un we de marche avec la Joëlette, chaise roulante tout terrain.

    Nous avons choisi le gîte de la fournage à Léglise car il est accessible aux personnes handicapées .Nous pouvons accueillir au total 15 personnes et nous tablons sur l’accueil de 3 personnes à mobilité réduite.

    Comme nous sommes tributaires du nombre de places,  vous comprendrez que la priorité sera donnée aux donneurs de bras effectifs pour assurer la sortie de 3 Joëlettes en même temps.

    Si vous êtes intéressés, nous vous demandons (donneurs de bras et passagers), dans un premier temps, de prendre contact avec le secrétariat de Mille-Pattes au 087/35.20.06

    Après, pour valider votre inscription, nous vous demanderons de bien vouloir régler un acompte de 50 € par personne  avant le 1er mai sur le compte 000-3250391-18 en mentionnant votre nom, prénom, et acompte we Joëlette juin 2015.  Le solde de 50 euros sera à payer pour le 15 juin au plus tard sur le même compte en stipulant votre nom, prénom, et solde we Joëlette juin 2015.

     

    Les passagers de la Joëlette doivent être assez indépendants pour s’habiller et manger seul tout en sachant que l’entraide « donneurs de bras et passagers » sera toujours de mise pour un coup de main ponctuel.

     

    Plus de précisions sur le gîte : http://www.lafournage.be/
     

    Afin d’essayer de satisfaire et de répondre au mieux à l’attente des personnes handicapées et dans le but de prévoir des donneurs de bras  en suffisance, il serait bien  de vous manifester le plus rapidement possible afin de savoir si nous pouvons assurer la participation de 3 passagers. 

     

    Prix 100 euros qui comprend : 

    • Le logement

    • Les repas

       

      Ne sont pas compris :

    • Les déplacements. Frais de covoiturage éventuels

    A ne pas oublier :

     

    • En fonction du lit : draps de lit, housse édredon et taie d’oreiller

    • Vos gougouilles et boissons entre les repas

       

      Programme du WE

     

    Vendredi

     

    Arrivée des participants à partir de 18h

    Désignation des chambres

    Souper

    Si vous le souhaitez, amenez vos instruments de musique et/ou jeux de société

     

    Samedi

     

    Petit déjeuner

    Départ à 10 h pour la balade du matin avec la ou les Joëlettes (+/- 2 heures ).

    Retour vers 12 h pour un diner « tartines »

    Départ vers 14 h pour la balade de l’après-midi avec la ou les Joëlettes (+/-2 heures)

    Retour au gîte vers 17h30.

    Temps libre avec apéro prévu vers 18h

    Souper 

     

    Dimanche

     

    Petit déjeuner

    Balade de +ou- 2 heures avec la ou les Joëlettes

    Retour vers 12 h pour un diner « tartines »

    Fin du week end vers 14 h -15h

  • LA SAISON 2015 VA BIENTOT COMMENCER

    Nous pouvons d’ores et déjà vous donner les différentes dates de la saison 2015  à savoir : le 29 mars, le 25 avril, le 31 mai, le we des 26-27 et 28 juin, le 2 août, le 30 août, le relais pour la vie les 26 et 27 septembre et le 18 octobre. 

    Le dimanche 29 mars :

    • De 10 à 12 h : Formation aux montages des différentes Joëlettes. Lors des prêts des Joëlettes, nous nous sommes aperçus que certaines personnes ne maitrisaient pas convenablement le montage des différentes Joëlettes et par conséquent nous avons du déplorer quelques casses. Nous vous proposons une petite remise à niveau, dans la bonne humeur avec pour ceux qui le désirent une mise en situation de passager ou de donneurs de bras.
    • De 12 à 13h15 : Sans obligation, nous irons manger une petite frite, ou ce que vous voudrez, au Petit Marmiton à Heusy. Faites le nous savoir si vous comptez nous rejoindre afin de pouvoir réserver le nombre de places.
    • A partir de 13h30 : Balade aux alentours de Jevoumont en compagnie de Paul Gailly, guide nature et ornithologue renommé.
      Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage
      Personne de référence André Reuter 0476/75.34.58
       

    Le samedi 25 avril : Journée mobilité à Soumagne où nous aurons également un stand. Dès 13h balade du garde champêtre.

    Personne de référence Nathalie Lacroix.0495/51.73.84

    Attention : départ à 12h15 devant le cimetière de Heusy pour un éventuel covoiturage. Merci de bien confirmer votre présence au cimetière.
     

    Le dimanche 31 mai : Balade à Sart en compagnie de Christian Dessart guide nature.

    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage

    Personne de référence André Reuter 0476/75.34.58

                                                                                                                                    

    Le we du 26 - 27 et 28 juin : WE balade avec les Joëlettes. Vu le succès remporté en 2014 nous avons à nouveau loué le gîte La Fournage à Léglise un gîte, parfaitement adapté aux personnes handicapées. Le nombre de place étant limité, ne tardez pas à vous y inscrire. Priorité sera donnée aux donneurs de bras effectifs. Plus d'infos au secrétariat de Mille Pattes au 087/35.20.06

     

    Nous vous rappelons que l’inscription à la balade de votre choix (obligatoire) peut se faire de 5  manières. Soit directement chez le « référent », soit par téléphone au secrétariat de Mille-Pattes, par retour de mail, ou sur Doodle.

     

    Qu’est ce que Doodle et comment l’utiliser ?

    Il s’agit d’un site qui permet d’organiser un agenda collectif. Via un lien, http://doodle.com/gizd3kfxbkbxyng3 pour vous inscrire, il vous suffira d’y ajouter votre nom, de cocher la case de la date et le tour sera joué. Vous aurez alors un aperçu des personnes déjà inscrites pour les balades. Nous comptons sur vous pour utiliser ce lien uniquement si vous êtes certains de pouvoir y participer. Assurez vous aussi que nous avons bien les coordonnées des personnes que vous inscrivez, nous en avons besoin (entre autre en cas d’annulation de balade ou de changement de lieu de rendez-vous)

     

    Les personnes qui souhaitent la place du passager doivent, uniquement, passer par le secrétariat de Mille-Pattes pour s’inscrire.

     

  • LES COMMENTAIRES D'ANDRE JAMINON AU SUJET DE LA BALADE DU 8 MARS

    C'est sous un soleil ''chaud au cœur'' que Nathalie et son équipe d'ergo (jeunes et super sympa...) sortaient les 3 Joëlettes des Mille Pattes, pour émerveiller Caroline et Gloria ... à la très belle balade contée à Soumagne. Le thème merveilleux de la FEMME dans la société. La vie et le destin de la femme, d'ici et d’ailleurs, hier et aujourd’hui. La place qui est la leur, celle qui leur revient et leurs droits, acquis et ou à acquérir... Notre conteuse a eu à cœur, tout au long de la balade, avec un enthousiasme riche de féminité émancipée, de nous resituer la réalité, avec fortes anecdotes nous rappelant combien le machisme n'a pas place dans une société civilisée, respectueuse et valorisante de tout être humain ! Bien à vous, André Jaminon

    2015-03-08 10.54.06.jpg2015-03-08 11.17.27.jpg2015-03-08 11.53.40.jpg

     


  • NATHALIE LACROIX VOUS PROPOSE CE DIMANCHE 8 MARS....

    Pour Dimanche 8 mars dans le cadre de la journée de la femme :

    Lieu de rendez-vous: Centre culturel de Soumagne (bas) rue Pierre Curie

    Heure des activités:

    10h : départ de la balade contée thème vie et destin de femmes d'ici et d'ailleurs (balade "facile" sans échalier environ 5km). Plusieurs Joëlettes au départ.
    12h : repas champêtre SOUS RESERVATION au 043779707  prix: 8€. Sinon Pic-nic autorisé

    14h30 : dévernissage expo peinture et sculpture Mme  Thiernagand et lecture des productions de l'atelier d'écriture
    16h: spectacle "la femme mosaïque" d'après le roman de Claire Ruwet. 4€ , réservation pas nécessaire.

    Le centre culturel est accessible aux PMR (rampe Ok et portes larges) et il y a une toilette PMR digne de ce nom.

    Nathalie Lacroix : 0495/51.73.84