• PROCHAINE BALADE DU 9 AOÛT ...PETIT CHANGEMENT

    Notre guide nature, Jean Claude Kerger, initialement prévu pour la balade du 9 août doit renoncer à nous guider pour des raisons de santé. Toute l'équipe et les amis de Mille-Pattes lui souhaitent un bon rétablissement.
    Jean Claude devait nous emmener dans les Fagnes.
    Nous avons trouvé une remplaçante, toute jeune diplômée guide nature mais déjà hyper motivée. Elle nous fera découvrir un coin qu'elle affectionne tout spécialement.

    Nous irons à la découverte du Wayai, cours d'eau pittoresque, nous longerons celui-ci par un petit sentier, puis nous traverserons la Fagne Rècheurs pour ensuite revenir à notre point de départ. Balade enrichissante dans laquelle vous découvrirez que la nature cache une multitude de secrets.

  • LES SOUVENIRS DE LA BALADE DU 5 JUILLET

     Emoji  Chez Mille-Pattes c'est comme ça ! Emoji-Un appel a être nombreux pour sortir non pas 1, mais bien 2 joëlettes par amitié pour le couple qui uni, Déborah et Philippe et leur permettre de profiter d'une sortie commune dans les magnifiques bois et vallées où nous emmène Marcel notre guide nature.  Et hop: nous voici une vingtaine par solidarité et sympathie !!!  Agrémenté d'explications historiques d'une lointaine et surprenante activité sidérurgique de production du fer, par bas fourneaux et, nombreuses forges et leurs makas. Nécessitants une importante exploitation forestière, pour alimenter les fournaises en charbon de bois mis en œuvre par les charbonniers, au point que les forêts primaires avaient presque disparu totalement ne laissant que fanges et fagnes... et, nombreuses traces de l'activités... Heureusement la forêt aujourd’hui bien présente nous a offert : de nombreux chants d'oiseaux et ceux des rivières tortueuses, et la diversité de plantes sauvages que Marcel guide nature passionnant, n'a guerre eu  loisir d'en trop parler ''pressé qu'il était par le groupe'' de nous ramener à Solwaster pour pouvoir aller visionner le match Argentine-Belgique, pleins d'espoirs d'une victoire des diables...  -Chanceux nous avons évité la pluie menaçante, même le temps de délecter le verre d'amitié au bistrot du coin !

    Vivement  ''samedi 9 août'' pour la prochaine balade !!! Emoji

    André Jaminon 

      

     

       

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Et l'album photo de Dominique Tromme :

      

      

     

  • LA PROPRIETAIRE DU GITE LA FOURNAGE A L'EGLISE NOUS ECRIT :

    "Je suis la propriétaire du Gîte La Fournage et je suis vraiment très heureuse de pouvoir vous apporter la joie et le plaisir en mettant notre logement à votre disposition. Je viens seulement de découvrir votre site que je trouve merveilleusement bien fait. Je vais certainement le faire connaître à d'autres associations. Merci, à bientôt j'espère. Marcelle"

  • NOUS AVIONS PRETE PLUSIEURS JOELETTES A L'ECOLE LA CIME...

     

    L’école la Cime en balade avec des joëlettes – mai 2014

     

     

     

    Voici quelques témoignages récoltés : 

     

    • Les pousseurs-tireurs 

     

    Majda : J'ai poussé Anas. C'était chouette. J'avais juste peur de la descente car ça allait vite.

    Hasnae : J'ai poussé Anas. La joëlette était 'un peu' lourde.

    Filip : J'ai poussé Ali. J'ai travaillé mes muscles (comme je fais de la boxe). Mais j'avais peur dans la descente.

    Charlène : J'ai poussé Anas. C'était parfois un peu difficile à manipuler.

    Caroline : Chouette expérience. Très pratique dans la forêt. Notons qu'il faut bien être coordonné et suivre le rythme de la personne qui pousse devant. Pratique pour les grandes distances.

    Hassatou : C'était très confortable pour Anas. Moi j'étais à l'arrière et le directeur devant, j'ai dû courir pour suivre sa cadence !! Il était rapide!!

    Wissal : Ali était très lourd, c'était dur, mais je trouve cela chouette comme ça on peut tous partir ensemble! 

     

    • « Les joëleurs »

     

    Ali : On a fait des promenades mais j’avais peur de tomber, j’étais un peu « schieve lavabo » et j’ai eu mal aux fesses !

     

    Anas : Se sont parfois les élèves ou les professeurs qui me poussaient. Au début j’avais peur mais avec le temps je me suis habitué.  

     

    • L’avis général de l’équipe des accompagnants :

     

    La manipulation est devenue de plus en plus rapide et efficace au fur et à mesure du séjour ! Les sacs à dos remplis de matériel, principalement les capes pour la pluie étaient super pratiques ! 

     

    Le guide avait prévu des sorties dans la nature avec beaucoup de pauses pour observer. Une longue balade aurait sans doute été plus pratique car la manipulation des pieds demandait un certain temps à chaque pause.

     

    Super expérience en tout cas, autant pour l’équipe que pour les élèves valides et moins valides.

     

    Mille mercis de nous avoir permis de réaliser ce projet !

     

    anas joelette.jpgchristian joelette 2.jpgchristian joelette.jpgclasses vertes villers st gertrude 2014 004.JPG

     

    classes vertes villers st gertrude 2014 011.JPG