• DES NOUVELLES DE LA CITE DE L'ESPOIR

    Ce dimanche 6 octobre, c’est sous un doux soleil automnal que la Cité de l’espoir à Andrimont a vécu une belle journée sur le thème « ça roule ». Différents mouvements de jeunesse (scouts, guides, patro de Dison, Andrimont ou encore de Stembert ainsi que les « Copains ») nous ont rendu visite ayant comme objectifs de rencontrer les personnes de la Cité, de leur proposer une promenade soit en go-karts, en cuistax, en vélo, en tandem, en tricycle, en triporteur ou en Joëlette voire encore en vieille voiture (fiat 500 ou 2cv).

    Le chemin goudronné qui fait le tour des bâtiments fut très animé et très coloré, ceux ,par contre qui utilisaient la Joëlette ont pu passer par d’autres chemins de terre …et découvrir d’autres coins de notre beau domaine des Croisiers …

    (Merci à l’association mille-pattes, via Dominique, pour le prêt de ces 2 Joëlettes)

     

    DSC_0715web.jpgDSC_0717web.jpgDSC_0732web.jpgDSC_0734web.jpg

  • ENCORE UN BEAU PARTAGE....D'EXPERIENCES...

     

     

    Les secrets du vieux Limbourg 

     

     

    Balade BLIND CHALLENGE du 26 octobre 2013  

     

    Le samedi 26 octobre avait été programmée par Blind Challenge une balade qui devait nous emmener à la découverte des loups de Bilstain et des secrets du vieux village de Limbourg. 

     

    Pour la seconde fois Blind Challenge proposait à Mille-Pattes de compléter le groupe en emmenant un passager en Joëlette. C’est Annick Jaminon qui a pris place sur le siège. 

     

    Malheureusement les loups nous ont fait faux bond, les responsables du Wolfs Center nous ayant refusé l’entrée à la dernière minute malgré les accords pris plusieurs semaines auparavant. 

     

    Le soleil, par contre, était au rendez-vous et la balade a donc démarré  par beau temps à Limbourg vers 11h. Sous la conduite de notre guide nature, Liliane Gerson, nous avons pris la direction de Bilstain à travers le bois de Villers qui suit le ruisseau du même nom, un affluent de la Vesdre. Malgré le terrain assez boueux par suite des précipitations des jours précédents, la Joëlette, entre les bras de quelques costauds, a franchi tous les obstacles, même les pentes escarpées et les escaliers du chemin des écureuils qui nous a ramenés de Dolhain à Limbourg. 

     

    Sur place un guide du Syndicat d’initiative de la région de la Vesdre nous a conté toute l’histoire de cette ancienne place forte, prise et reprise à travers les siècles par espagnols, bourguignons, autrichiens etc. 

     

    Nous avons ensuite rejoint la brasserie du ‘Perron à Stembert où le groupe a pu apprécier une restauration simple mais conviviale. 

     

    Blind Challenge est très satisfaite de cette seconde expérience avec la Joëlette, qui ne sera certainement pas la dernière.

     

     

     

    (Léon Verhaeghe- Blind Challenge)

     

    UN PETIT MOT DE LA PASSAGERE...

    "Samedi 26 octobre, Tout a commencé par une super organisation de la part des organisateurs de Blind Challenge mais aussi de la collaboration de l'Asbl Mille-Pattes et de la préoccupation de Bernadette qui s'est chargée de voir si se serait possible que je puisse ou pas participer à cette journée ;-) La Joëlette m'a été reproposée pour ma seconde balade avec Blind Challenge... Attention je commence à y prendre goût après ces 4-5 balades... dans les deux associations. Peut-on prendre un abonnement ? ;-)))) Découverte de la Ville fortifiée de Limbourg, de ses bois, de ses remparts, de ses milles et un petits coins bien escarpés. Cette fois, j'ai fait une toute petite partie en béquille... à pas de tortue ou de souris des champs ce qui était le plus associé au paysage visité dans un premier temps. Super rencontre avec un transporteur de bois un peu mal enfoncé dans un petit chemin de campagne... petits sentiers diversifié... et hop la super solidarité guidé par main de maître, j'ai fini par me retrouver dans cette super invention tout terrain... Petit point météo... la veille il avait fortement plu, le jour même le terrain était caillouteux, feuillu, et détrempé... Le temps lui était au sec dans le ciel, avec de beau et bon rayon de soleil par moments... mes pieds étaient sans doute les seuls au sec ;-) Une guide le matin, nous a fait visiter les bois et les remparts pour revenir sur la place de Limbourg dans l'après-midi. Vers 15h, une autre guide nous attendait pour nous faire découvrir les bâtiments historiques de la ville. Il me reste à remercier le courage, la force, la vivacité, la solidarité ressentie tout au long de la journée. Un petit clin d’œil à Philippe qui m'a permis à un moment donné un doux bercement d'après diner ;-) Pour ceux et celles qui ont peur que la Joëlette soit trop inconfortable... on y est pas trop mal... n'hésitez pas à tenter l'expérience que ce soit dedans, ou en tant que "porteur, guide avant, arrière ou sur les côtés" c'est vraiment de chouettes moments à passer... d'accord !!! J'ai le bon rôle ; je suis dedans et ne peut pas parler pour les porteurs, guides... à certains moments cela a vraiment été hard dans les petits escaliers, et ces deux petits tournants dans cette fameuses montée ;-) Je conclurai donc par un grand MERCI... Et puis la journée s'est terminée pour la plus grande partie du groupe autour d'un verre et d'un bon repas, le repos pour tous, bien au chaud. MERCI pour cette belle journée et ces belles rencontres. Annick"  

     

     


     

     

    DSCN0868.JPGDSCN0870.JPGDSCN0871.JPGDSCN0874.JPG