• VOUS AVEZ TROUVE UN HERISSON

    Vous avez trouvé un hérisson et ne savez pas comment réagir ? Suivez nos conseils pour faire les bons gestes et ne pas mettre sa vie en danger.

    Quelle que soit sa taille, un hérisson trouvé en plein jour est TOUJOURS un hérisson affaibli ou malade, rentrez-le de toute urgence à l’intérieur, placez-le dans un carton, contre une bouillotte et protégez-le des mouches.

    En plein jour ?

    Contactez rapidement un professionnel (centre de revalidation ou vétérinaire).

    Pas de lait de vache, pas de pain ! Le lait de vache provoque des diarrhées mortelles.
 Donnez-lui de l’eau et de la pâtée ou des croquettes pour chat ou petit chien Si c’est un bébé, il doit être réchauffé tout de suite avec une bouillotte. Vous pouvez lui donner du lait maternisé pour chaton ou un mélange de jaune d’œuf cru dilué dans de l’eau sucrée (ou du lait pour chaton).

    La nuit ?

    Le hérisson est un animal nocturne, il est donc tout à fait naturel de le croiser la nuit.

    Cependant, un petit contrôle s’impose.

    En automne et en hiver, il faut contrôler son poids. S’il fait moins de 600gr, il est trop petit pour passer l’hiver. Il commencera son hibernation, mais ne pourra pas se réveiller, faute de graisse et d’énergie suffisantes. Il faut donc le rentrer à l’intérieur et contacter un professionnel qui le prendra en charge tout l’hiver pour le relâcher au printemps.

    Si son poids est suffisant et s’il n’est pas blessé ou couvert de tiques, laissez-le vivre sa vie de hérisson. En bonne santé, ne le déplacez pas dans un endroit que vous jugeriez plus sûr pour lui. Vous risquez de le priver de son nid et de ses sources habituelles de nourriture, voire de séparer une femelle de ses petits !   Rappel: Le hérisson est un animal sauvage, sa détention est interdite.

     

    (Extrait du feuillet Natagora Marquisat de Franchimont)

  • LA FAMILLE SIMONS NOUS AVAIT DEMANDE LA JOELETTE

    2013 07 19 (33).JPG2013 07 19 (4).JPG

    Il faisait beau ce jour-là, et nous nous sommes rendus à Solwaster pour une balade en famille.  

    Rendez-vous à 12h30, tout le monde est présent. Après un pique-nique, nous avons eu beaucoup de plaisir à parcourir ensemble et ce, grâce à la Joëlette, les sentiers le long de la rivière.  

    Les plus petits ont même pu en profiter sur les genoux de leur tonton et ainsi se reposer un peu.  

    C'était une journée inoubliable et certainement à refaire.

     

    A très bientôt pour de nouvelles aventures..2013 07 19 (25).JPG2013 07 19 (31).JPG