• NEWSLETTER DE NATAGORA MARQUISAT DE FRANCHIMONT

    Nous avons reçu, au secrétariat de Mille-Pattes, la newsletter de Natagora Marquisat de Franchimont. Si vous désirez la recevoir, n'hésitez pas à  nous la demander. Nous vous l'enverrons pas mail. Elle est très intéressante.

  • ATTENTION -ATTENTION-ATTENTION-ATTENTION-ATTENTION-ATTENTION-ATTENTION

    !!!!! ATTENTION !!!!!!

     

    Une erreur s'est glissée dans notre agenda, la formation au montage et démontage des différentes Joëlettes est prévue le dimanche 14 avril et non le 13. RDV à 17h devant le cimetière de Heusy pour la facilité de parking.
    Merci de vous inscrire auprès du secrétariat de Mille-Pattes.

    Pour ceux qui le désirent, nous finirons la journée par un petit resto. Nous avons choisi le Quai des Artistes où un menu unique vous sera proposé. Plus d’infos auprès de Bernadette BONAVENTURE au 087/35.20.06 et réservation pour le souper avant le 1er avril.

  • ET VOICI L'AGENDA (sous réserve de modifications dans le courant de la saison)

    Pour pouvoir y participer,

     l'inscription auprès

    de Mille-Pattes 

    à l'une ou l'autre de ces balades est obligatoire

     

    v  Le dimanche 24 mars : Balade à la découverte de nos 5 sens à Tribomont avec Joëlle GENERET guide nature à l’ASBL OREE.
    Particularité de cette balade, Camille Dequeker, étudiante en cinéma a choisi notre ASBL pour réaliser son court métrage
    Personne référente : Léon TASQUIN : 087/46.28.72 ou 0476/91 14 37
    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage.

    v  Le samedi 13 avril (attention cette date a changé c'est le dimanche 14 avril qu'aura lieu cette formation) : Apprentissage du montage et démontage des différentes Joëlettes au local de Mille-Pattes. Ce sera aussi l’occasion pour les donneurs de bras de se mettre dans la situation du passager.
    Rdv à 17 h devant le cimetière de Heusy pour la facilité de parking.

    Pour ceux qui le désirent, nous finirons la journée par un petit resto.
    Nous avons choisi le Quai des Artistes où un menu unique vous sera proposé. Plus d’infos auprès de Bernadette BONAVENTURE au 087/35.20.06 et réservation pour le souper avant le 1er avril.

    v  Le dimanche 28 avril : Balade nature à la découverte de la réserve naturelle de la "heid des gattes" Pour plus d'infos sur la réserve vous pouvez visiter le site  http://www.heiddesgattes.be/ Nous découvrirons les floraisons printanières des poiriers sauvages, des orchis mâles, violettes, cornouillers,...si nous avons de la chance nous pourrons peut-être observer la femelle grand duc sur le nid qui protège ses petits, mais cela dépend de la date de ponte,...
    Nous serons accompagnés de Michaël Salm, guide nature.
    Chiens admis mais uniquement tenus en laisse.
    Personne référente Bernadette BONAVENTURE 087/35.20.06
    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage.

    v  Vendredi 17- samedi 18 et dimanche 19 mai : Nous serons présents au Salon du volontariat  à Liège à Saint Laurent.

    v  Le dimanche 26 mai : Le Ninglinspo. Balade en compagnie de Jean Claude Kerger , guide nature.
    Personne référente : Léon TASQUIN : 087/46.28.72 ou 0476/91 14 37
    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage

    v  Le dimanche 23 juin : Journée retrouvailles au domaine de Bérinzenne/Spa de 10 h à 17 heures. Balade matin et/ou après midi avec différents guides nature.
    Le traditionnel « pain-saucisse » ainsi que les boissons  sont prévues pour midi à un prix démocratique.

    Encore quelques dates…..

    Le samedi 6 juillet : Balade à La louveterie avec Paul Gailly guide nature et ornithologue renommé

    Le samedi 3 août : Balade aux environs de l’église de Sart avec Marcel Jérome guide nature

    Le dimanche 8 septembre : Sur les traces de la légende du serpent de Many. En partant de Surister et son perron du 15e siècle, nous nous dirigerons vers Jehanster où nous rencontrerons le ruisseau du Helivy et en passant par Ewéréville puis le lieu dit "Trou de Many" et sa légende, c'est par la croix du petit Jean que nous reprendrons la direction de Surister, notre point de départ en compagnie de Christian Desart, guide nature. 

    Le dimanche 27 octobre : balade  aux environs de Cornesse en compagnie de Thérèse Dederix, passionnée de nature.

     

     

     

  • LA SAISON DES BALADES DE MILLE-PATTES VA BIENTOT RECOMMENCER

    Bonjour,

    C’est avec grand plaisir que nous vous envoyons l’agenda pour la nouvelle saison des balades de l’ASBL Mille-Pattes.

    Nous pouvons déjà vous communiquer les dates de toute la saison. (24 mars, 14 avril (formation montage Joëlette), 28 avril, 26 mai, 23 juin (retrouvailles), 6 juillet, 3 août, 8 septembre et 27 octobre)

    Petite particularité pour la première balade : Camille, élève à l’école de cinéma a choisi notre ASBL pour réaliser son court métrage. Elle nous a bien précisé que nous serions des figurants actifs et qu’elle désirait surtout que la balade se déroule le plus naturellement possible. Son travail sera une belle vitrine pour notre association et nous la remercions déjà d’avoir pensé à nous.

    Comme vous le verrez, nous avons quelques nouveaux guides et des nouvelles destinations. Pour rappel, tous nos guides nature sont bénévoles,ce qui permet de vous proposer nos activités sans le moindre frais. Encore mille mercis à ces personnes qui passent beaucoup de temps pour que ces promenades se déroulent sans soucis, en reconnaissant souvent la balade avant la date.

    Une date est prévue début de saison pour une mini formation au montage de la Joëlette. Plusieurs personnes nous l’ayant demandée. Pour ceux qui le désirent, il y aura une mise en situation. Vous pourrez, à cette occasion, choisir d’être le passager ou le donneur de bras. Nous vous proposons après ce petit exercice un petit resto. Si vous désirez être des nôtres pour ce repas, merci de vous inscrire avant le 1er avril.

    Nous vous rappelons que l’inscription à la balade de votre choix (obligatoire) peut se faire de 5  manières. Soit directement chez le « référent », soit par téléphone au secrétariat de Mille-Pattes, par retour de mail, ou sur Doodle. 

    Qu’est ce que Doodle et comment l’utiliser ?

    Il s’agit d’un site qui permet d’organiser un agenda collectif. Via un lien, http://www.doodle.com/8n3xi52txttgibhm, pour vous inscrire, il vous suffira d’y ajouter votre nom, de cocher la case de la date et le tour sera joué. Vous aurez alors un aperçu des personnes déjà inscrites pour les balades. Nous comptons sur vous pour utiliser ce lien uniquement si vous êtes certains de pouvoir y participer. Assurez vous aussi que nous avons bien les coordonnées des personnes que vous inscrivez, nous en avons besoin (entre autre en cas d’annulation de balade ou de changement de lieu de rendez-vous)

    Les personnes qui souhaitent la place du passager doivent, uniquement, passer par le secrétariat de Mille-Pattes pour s’inscrire.

    En attendant le plaisir de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer, nous vous envoyons notre meilleur bonjour.