• BESOIN DE BRAS

    Bonjour,

     

    Nous vous rappelons notre balade de dimanche prochain qui s’annonce ensoleillé.

    Nous espérons vous y retrouver nombreux pour compléter notre équipe de donneurs de bras qui a ce jour n’est pas complète. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

     

    Voici le descriptif :

     

    v  Le dimanche 5 septembre : Nous ferons une boucle autour du village de La Reid en passant par la ferme de Fancheumont, la croix Joseph de Rohaimont, le bois de Rohaimont, le monument au maquisard, les cours.La balade sera mi paysagère, mi forestière. Nous serons attentifs aux champignons et aux fleurs d'automne en compagnie de Daniel HERMANS guide nature.
    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage

  • LES IMPRESSIONS DE LA FAMILLE FRAIKIN

    Le dimanche 22 août 2010 : Pour nous et notre fils Bernard (23 ans), c’était une première participation à une activité de l’ASBL « Mille-pattes ». Nous nous sommes sentis immédiatement bien accueillis dans ce sympathique groupe composé d’une dizaine de personnes. Et nous voilà partis pour une balade magnifique dans les bois de La Louveterie en compagnie de Paul GAILLY, guide nature et ornithologue. Ses explications sur les plantes, la forêt, les oiseaux, les champignons ont été appréciées par tous y compris par Bernard assis sur la Joëlette. Ce moyen de transport que nous découvrions pour la première fois a permis à Bernard de jouir pleinement, comme tout le monde, de la promenade et des explications. Il était enchanté ! D’autant plus qu’il a immédiatement ressenti la gentillesse et la cordialité des participants à son égard…Une famille de rouge-gorge sur un tas de fumier, les cris aigus des jeunes buses, diverses feuilles à sentir ou à goûter, l’histoire du Pouillot véloce, la structure d’une plume d’oiseau, les fourmilières, …autant de magnifiques découvertes que nous n’aurions pas faites sans notre guide. Nous nous réjouissons qu’il nous apprenne, comme promis, le secret des violettes au printemps prochain…Merci à tous les participants pour l’accueil et pour l’entraide pour tirer la joëlette. Nous gardons un excellent souvenir de cette balade.

    Marie-Pierre et Christian Fraikin

  • MESSAGE RECU D'YVONNE

    Un vrai bonheur la balade d'hier! Un beau parcours (que j'apprécie pour l'avoir souvent parcouru), des commentaires intéressants, des participants sympas, une ambiance amicale et un temps agréable. Que demander de plus?

     

  • DIMANCHE IL FERA BEAU

    Bonjour,

     

    Nous vous rappelons notre balade avec la Joëlette de dimanche prochain soit :

     

    Le dimanche 22 août :  Balade dans les bois de La Louveterie en compagnie de Paul GAILLY, guide nature et ornithologue renommé.
    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage. Inscription obligatoire.

     

    Si vous souhaitez y participer, n’oubliez pas de vous inscrire le plus rapidement par retour de mail : bernadette.bonaventure@swing.be

  • LA JOELETTE EN AFRIQUE

    Guy Dodémont et ses amis sont partis en voyage au Burundi. Ils ont pris avec eux une vieille Joëlette d'Handi-Rando. Ils comptent la laisser sur place en partant et donc l'offrir.
    Parmis ses amis il y a Thérèse et Jacky George qui sont des donneurs de bras très régulier de Mille-Pattes.
    Ils racontent leur voyage 
    qui est très intéressant au niveau HUMAIN.
    Allez voir sur le blog : 
    http://activitesblog.wordpress.com/

  • ANCIENNE INSTITUTRICE, YVONNE NOTRE PASSAGERE DU SAMEDI 31 RACONTE...

     

    Ce 31 juillet, nous étions 9 à prendre le départ pour une promenade avec la Joëlette.

    En passant par de jolis sentiers ombragés par des aulnes, des charmes, des peupliers trembles, nous logeons le ruisseau de Mangombroux. J-P Gilon nous fait découvrir la différence entre la feuille de hêtre et de charme : l'une velue, l'autre dentée.

    Nous passons par la croix Ptit Jean. A travers les hêtres, les fougères, nous voyons deux châteaux et la ferme modèle. Dans un jardin contre une maison s'adossait un séquoia à l'écorce rouge très caractéristique.

    Près d'un ruisseau, J-P nous a réservé une petite expérience pour nous expliquer pourquoi parfois le sol s'effondre.

    Sur le chemin bordé de houx, J-P nous fait remarquer les feuilles dentées du bas et les feuilles sans picots au-dessus. Pour se reproduire, il faut un houx mâle et un houx femelle.

    Roger, Jean-Pierre, Pierre, Léon et le jeune Jérémy se relaient pour me guider avec adresse sur le sol caillouteux. Cette fois, aucune dame n'a osé prendre les harnais mais elles ont tiré dans les montées et freiné dans les descentes. Merci à ces valeureux porteurs qui  m'ont permis de découvrir les monts et vaux de Jehanster Heusy.

     

    Yvonne Doneux.