ASBL MILLE-PATTES

  • NOUS AVONS PRETE LES JOELETTES A LA CITE DE L'ESPOIR

    IMG_20171001_154548_1508418341683.jpgIMG_20171001_154545-1_1508418354495.jpgComme depuis plusieurs années, ce dimanche 1 octobre 2017 a eu lieu l’évènement «  La cité roule ». Le rassemblement de 225 jeunes des unités et compagnies de scouts, guides et patros de la région. 140 de nos résidents ont ainsi profité sportivement de cette belle après midi récréative. De nombreux cuistax, tricycles, triporteurs, Joëlettes ont été mis à leurs dispositions. Le beau temps était de la partie. 270 tours ont été réalisés. Une super ambiance, course de 14h à 16h,  goûté pour tous, concert par SPINING TORTLE. Le tout ouvert au public. A l’année prochaine ! Encore MERCI. 

    Jocelyne Wampach Educatrice d’activité.

     

  • LE DIMANCHE 15 OCTOBRE C'ETAIT DEJA LA DERNIERE BALADE DE LA SAISON DE MILLE PATTES

    A NOTER QUE LES PHOTOS DE CETTE BALADE SE TROUVENT DANS L'ALBUM QUI SE TROUVE DANS LA COLONNE DE DROITE

    L’après-midi a été longue à Cour !
    Cour, est un beau petit hameau sur les hauteurs de Spa. 
    Le ciel bleu, splendide, sans trace du moindre nuage, et nos forêts aux couleurs chatoyantes vert/vert pâle/ brun/brun roux et bien d'autres nuances sentant bon l'automne annonçaient une abondante moisson variée de champignons des bois ! 
    Hubert, grand connaisseur en mycologie,  porteur d'un tableau explicatif des familles de champignons des bois, nous certifia que TOUS les champignons se mangeaient, mais pour certains ''UNE SEULE FOIS''
    Hubert nous a surtout alléché en nous présentant les multiples variétés au goût extraordinaire, tout en nous réservant une agréable surprise en fin de journée !
    Déborah,  Philippe emmenés dans leur carrosse par une joyeuse bande de gais lurons (nes), découvrant ''l'engin'' dénommé Joëlette et s'y « attelant » de bon cœur, ont pénétré une de nos si belles forêts d'Ardenne et se sont dispersés, aidés de plusieurs mycologues, pour une abondante cueillette agrémentée d'une initiation scientifique des nombreuses variétés collectées : leurs caractéristiques, leurs senteurs, leurs valeurs culinaires...
    Au  retour de l'agréable balade-cueillette, la plupart des participants se sont retrouvés au sympathique "Relais de la Vecquée" pour y déguster une rafraîchissante potion, tout en humant les effluves de la surprise préparée par nos guides.  Anne-Marie et Hubert ont cuisiné à notre table l'omelette aux chanterelles qu'ils nous ont aimablement servie sur des guignons de pain. Nous nous en sommes tous pourléchés les papilles !!! 
    Merci à eux.
    Conclusion, une nouvelle sortie formidable des Mille-Pattes.

    André Jaminon (donneur de bras)

  • A NOTER DANS VOTRE AGENDA

    bolet 2.jpgPour sa dernière sortie, l'ASBL Mille Pattes ira se balader le dimanche 15 octobre sur les hauteurs de Berinzenne. C'est en compagnie d'Anne Marie et d'Hubert Rennotte que vous partirez à la recherche des champignons.
    Le départ est fixé à 13h30 devant le cimetière de Heusy (Verviers) en vue d'un éventuel covoiture mais aussi pour le chargement de la Joëlette.
    Nous vous conseillons vivement le port de bonnes chaussures de marche car il se pourrait que les chemins que nous allons emprunter soient boueux.
    L'inscription à la balade est gratuite mais obligatoire soit :
    * millepattes@skynet.be
    * au secrétariat de Mille Pattes : 0477/86.62.83

     

  • BRAVO

    Le conseil d'administration de Mille Pattes est très heureux de vous annoncer que nous avons pu réunir 1465 euros en participant au relais pour la vie. Nous avons récolté au delà de nos espérances.
    Quels beaux moments nous avons pu partager avec nos sympathisants mais aussi avec toutes ces personnes qui sont venues au relais pour la vie.(scouts, amis d'amis, familles....)
    Merci à tous et peut être un merci spécial à ceux et celles qui ont tourné autour du stade pendant la nuit.
    Les photos se trouvent comme d'habitude dans la colonne de droite dans un album.

  • LE TEMOIGNAGE D'EMA QUANT AU WEEKEND ....

    Quel week-end !
    Un ciel souvent dégagé et bleu, une brise marine persistante et vigorifiante… bref, le temps idéal pour des nombreuses balades et activités diverses !
    J’ai à présent un régard différent sur cette belle ville qu’est Ostende, j’y ai découvert des choses que je ne connaissais pas c’était tout simplement magnifique.
    Mais pour moi, le plus beau ce sont les merveilleux échanges humains, cette chaleur et cette joie partagée. Nous étions tous une vraie équipe de choc et j’attends avec impatience nos prochaines retrouvailles ! 

    Ema

  • NOUS AVONS BESOIN DE VOUS....LA DATE APPROCHE.....

    RELAIS POUR LA VIE

    (VERVIERS – STADE DE BIELMONT)

    DU SAMEDI 23 A 15 H AU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE A 15 H 

    Les 23 et 24 septembre de 15h à 15h : nous formerons une équipe pour le Relais pour la Vie au stade de Bielmont à Verviers

    Le Relais pour la Vie est un événement festif, pour tous les âges, axé autour de la solidarité et de la collecte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Pendant 24 heures, nous serons présents afin de :

    • Célébrer et mettre à l’honneur des personnes qui ont vaincu, ou se battent encore, contre le cancer 
    • Rendre hommage aux personnes emportées par le cancer et soutenir celles luttant encore contre cette maladie ;
    • Lutter ensemble contre le cancer.
    • Nous mettrons la Joëlette à la disposition de personnes qui souhaitent l’essayerDes équipes parrainées ou sponsorisées se relaient pendant 24 heures. Au moins une personne de l’équipe doit être présente sur le parcours à tout moment. Les 24 heures symbolisent en effet le combat de chaque instant mené par les patients et leurs proches contre la maladie. Un Relais pour la Vie n’est pas une compétition sportive ! Vous pourrez ainsi soit marcher, courir, vous faire avancer avec votre chaise roulante ou être passager de la Joëlette pour faire le ou les tours du stade. C’est l’occasion de rassembler et de mobiliser la vie associative d’une ville ou d’une localité.
    • Par contre, si d’aventure, vous n’êtes pas libre à ces dates, vous pouvez tout de même encourager notre équipe en nous parrainant. Il suffit de verser votre participation, minimum 10 euros, à notre équipe. 
    • Pour s’inscrire dans notre équipe :
    • Pour info, l’objectif cette année de l’équipe Mille-Pattes ASBL est de récolter au minimum 1000 euros.
    • Si l’envie de venir rejoindre notre équipe vous tente, merci de nous contacter après votre inscription afin de nous faire connaître l’heure à laquelle vous souhaiteriez venir « tourner » autour du stade ou plus encore pour nous aider à tenir le stand. Un signe de reconnaissance vous sera d’ailleurs distribué afin de pouvoir identifier les autres personnes de notre équipe. 
    • http://www.relaispourlavie.be/shop/add_participant/profile et suivre les indications
    • ou téléphoner au secrétariat de Mille-Pattes 0477/86.62.83
    • rechercher sur le site du relais pour la vie, Verviers et le nom de l’équipe Mille Pattes asbl   
    • Il vous en coûtera 10 euros, qui seront directement versés à la fondation contre le cancer. Notre objectif est de verser 1000 euros…au minimum mais aussi de pouvoir faire essayer, à des personnes affaiblies par la maladie, la Joëlette

    TOUTE L’EQUPE DE MILLE-PATTES ASBL VOUS REMERCIE DEJA.

  • QUEL BEAU WEEKEND !

    Quel beau weekend nous avons passé à Ostende !

    C’est avec le train que Mille Pattes est arrivé à Ostende. Pas de problème pour l’assistance pour monter dans le train, Tout a bien fonctionné, le personnel de la SNCB a bien fait son travail et nous n’avons pas eu de retard ! Arrivés à la gare vers 12 h nous sommes allés déposer nos bagages à l’auberge qui se situe à +ou- 800 mètres. Les chambres étant disponibles à partir de 15h nous avons été nous désaltérer sur une terrasse et nous balader sur la nouvelle estacade. Retour ensuite vers l’auberge pour prendre possession de nos chambres et ensuite prendre notre souper. Après le repas, petite balade digestive  sur la digue. La soirée n’étant pas finie nous avons profité du bar de l’auberge pour boire un dernier verre et pour certains de jouer au Scrabble. Mais qui a gagné ? Tout le monde ayant bien dormi, nous avons commencé la journée du samedi par louer 2 cuistax pour une heure. Pour certains, c’était une première ! A cause du vent il a fallu pédaler double, heureusement pour le retour nous avions le vent dans le dos…ouf ! L’après midi, nous nous sommes rendus à l’arrêt du tram pour aller à Mariakerke pour aller au rendez vous des tiralos. Force est de constater que les trams ne sont pas accessibles partout sur la côte. Après avoir laissé passé 5 trams qui n’étaient pas accessibles au départ de l’arrêt Marie-Joséplein, Gloria et moi (toutes les deux en chaise électrique) avons préféré y aller par nos propres moyens laissant Emma et les autres enfin monter dans le tram suivant. Dominique Fauconnier étant venu avec son tricycle était déjà bien avant nous au lieu de prêts des tiralos. Ce déplacement en valait la chandelle car le reste de l’après midi était tout simplement magique. Non seulement nous avions le soleil avec nous mais en plus grâce à toute l’équipe (2 personnes non voyante, Anakin 12 ans et 8 autres « valides ») nous avons pu aller au plus près de la mer. Quel confort sur le tiralo. Gloria l’a comparé à un transat et …c’est tout à fait exact ! Nous étions 4 personnes à profiter des tiralos. Deux heures de pur bonheur ! Le retour à l’auberge pour aller souper s’est fait à la marche. Le soir, mis à part un noyau dur, tout monde était content d’aller retrouver son lit.
    Dimanche matin il fallait déjà penser à défaire son lit car nous devions avoir quitté les chambres pour 10h. Pas de problème pour aller déposer nos bagages à la consigne de l’auberge. Nous nous sommes tous rendus à l’embarcadère au port afin d’en faire la traversée. Passés de l’autre côté et après 200 mètres on a pu admirer le côté encore naturel de la plage et des dunes. Ici pas de foules, pas de magasins. A 12h il fallait déjà reprendre le bateau pour  le diner à l’auberge. Dans le quartier il y avait un concours d’automates dont certains étaient vraiment magnifiques. Un peu de jeux de plage pour terminer le weekend avec le jeu apporté par Michèle et Léon. Ce jeu s’appelle le mölkky. C’est une sorte de jeu de quilles. Ici voyant et non voyant jouaient ensemble. Mais au fait… où étaient les personnes handicapées ? En tous les cas pas dans ce groupe car nous étions tous égaux chacun aidant l’autre d’une manière ou d’une autre ! 17 heures…déjà l’heure de prendre un dernier verre et d’aller prendre nos bagages. Direction la gare. On embarque tous et tout (vélo de mon papa, tricycle de Dominique, chaise manuelle) cela fait pas mal de remue ménage dans notre wagon. Le train démarre à 18h40. On ferme les yeux et on savoure nos souvenirs.

    Merci à tous pour ces beaux moments.

    Bernadette

     

  • FRANCOISE FIDELE DONNEUSE DE BRAS PREND PLACE SUR LA JOELETTE

    D'ordinaire accompagnatrice de la joëlette, étant blessée au pied depuis quelques semaines, mes amis m'ont gentiment proposé d'en être la passagère. Une première pour moi et l'expérience a été positive. Après le montage et une fois installée, nous voilà partis au départ de la gare de Theux en direction du petit village d'Oneux avec une petite "grimpette" dans les bois pour mettre les donneurs de bras en forme. Petit village d'Oneux avec de superbes maisons en pierre du pays dont un pigeonnier très typique en forme de tour. Arrivés sur les hauteurs, nous avons pu admirer un petit élevage de daims avec de surplus une vue magnifique. Ensuite, un petit arrêt qui a permis à certains la cueillette de quelques champignons. Nous redescendons alors vers Juslenville où là, nous longeons la "Hoëgne" avec  quelques petites frayeurs vu le passage très étroit à certains endroits et une petite chute d'une accompagnatrice mais plus de peur que de mal ,elle voulait s'offrir un petit bain de boue. Et nous voilà revenus à la gare de Theux après  plus ou moins 10km de balade très agréable. Merci à tous mes amis pour cette magnifique expérience dans la bonne humeur en plus et merci à "Mille Pattes" d'avoir gentiment prêté la joëlette.

    Duyckaerts Françoise

    IMG_20170813_144254.jpgIMG_20170813_145650.jpg

  • VENEZ NOUS REJOINDRE AU RELAIS POUR LA VIE

    A diffuser un maximum s’il vous plait ! La fondation contre le cancer a besoin de vous !

    RELAIS POUR LA VIE

    (VERVIERS – STADE DE BIELMONT)

    DU SAMEDI 23 A 15 H AU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE A 15 H

    Les 23 et 24 septembre de 15h à 15h : nous formerons une équipe pour le Relais pour la Vie au stade de Bielmont à Verviers

    Le Relais pour la Vie est un événement festif, pour tous les âges, axé autour de la solidarité et de la collecte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Pendant 24 heures, nous serons présents afin de :

    • Célébrer et mettre à l’honneur des personnes qui ont vaincu, ou se battent encore, contre le cancer 
    • Rendre hommage aux personnes emportées par le cancer et soutenir celles luttant encore contre cette maladie ;
    • Lutter ensemble contre le cancer.
    • Nous mettrons la Joëlette à la disposition de personnes qui souhaitent l’essayerDes équipes parrainées ou sponsorisées se relaient pendant 24 heures. Au moins une personne de l’équipe doit être présente sur le parcours à tout moment. Les 24 heures symbolisent en effet le combat de chaque instant mené par les patients et leurs proches contre la maladie. Un Relais pour la Vie n’est pas une compétition sportive ! Vous pourrez ainsi soit marcher, courir, vous faire avancer avec votre chaise roulante ou être passager de la Joëlette pour faire le ou les tours du stade. C’est l’occasion de rassembler et de mobiliser la vie associative d’une ville ou d’une localité.Par contre, si d’aventure, vous n’êtes pas libre à ces dates, vous pouvez tout de même encourager notre équipe en nous parrainant. Il suffit de verser votre participation, minimum 10 euros, à notre équipe. 
    • Pour s’inscrire dans notre équipe :
    • Pour info, l’objectif cette année de l’équipe Mille-Pattes ASBL est de récolter au minimum 1000 euros.
    • Si l’envie de venir rejoindre notre équipe vous tente, merci de nous contacter après votre inscription afin de nous faire connaître l’heure à laquelle vous souhaiteriez venir « tourner » autour du stade ou plus encore pour nous aider à tenir le stand. Un signe de reconnaissance vous sera d’ailleurs distribué afin de pouvoir identifier les autres personnes de notre équipe. 
    • http://www.relaispourlavie.be/shop/add_participant/profile et suivre les indications
    • ou téléphoner au secrétariat de Mille-Pattes 0477/86.62.83
    • rechercher sur le site du relais pour la vie, Verviers et le nom de l’équipe Mille Pattes asbl   
    • Il vous en coûtera 10 euros, qui seront directement versés à la fondation contre le cancer. Notre objectif est de verser 1000 euros…au minimum mais aussi de pouvoir faire essayer, à des personnes affaiblies par la maladie, la Joëlette

    TOUTE L’EQUPE DE MILLE-PATTES ASBL VOUS REMERCIE DEJA.

  • Il reste une place pour le week end à Ostende

    Bien malheureusement une personne, pour des raisons de santé, ne pourra venir nous rejoindre au week-end à Ostende. Il reste donc une place. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations au 0477/86.62.83.
    Sachez toutefois que nous ne pourrons malheureusement plus accepter de personne en situation d'handicap (physique) car les places sont déjà prises.

     


    Le we du 18-19 20 août : WE à Ostende.
    Programme Tiralo sur la plage (
    http://tiralo.org/), promenades en chaise roulante sur la digue…
    En option et suivant disponibilité : balade à vélo adapté
    Le prix du we s’élève à 100 euros.
    Sont compris dans le prix :
    Logement à l’auberge de jeunesse d’Ostende en pension complète. Les boissons à table autres que de l’eau sont en supplément
    Repas du vendredi soir, le petit déjeuner, le diner et le souper du samedi 19, le petit déjeuner et le diner du dimanche 20.
    Non compris dans le prix
    Le trajet pour y arriver ainsi que les transferts éventuels en tram durant le we
    La ou les locations de vélo(s) qui s’élèverai(en)t entre 10 et 15 euros.
    Le repas du 18 à midi et celui du 20 le soir.
    Possibilité de partir en train car l’auberge est à 900 m de la gare d’Ostende.
    Dans la mesure du possible nous prendrons le train de 9h39 à Verviers, pour les liégeois 10h01.
    Si vous optez pour cette formule, merci de nous le faire savoir car nous nous arrangerons pour réduire le coût au maximum. Plusieurs personnes handicapées bénéficient de réduction que l’on pourra partager.
    Précision importante pour votre heure maximale d’arrivée à l’auberge, le repas du soir se prend à 18h30 précise
    .
    Si vous êtes intéressés, nous vous demandons dans un premier temps, de prendre contact avec le secrétariat de Mille-Pattes au 087/35.20.06 ou au 0477/86.62.83

  • ET VOICI LES PHOTOS

    Merci à André et Michèle  pour le partage des photos que vous pouvez aller voir dans l'album qui se trouve dans la colonne de droite. 

  • ELLE ETAIT BELLE CETTE BALADE DU DIMANCHE 9 JUILLET

    Notre fidèle donneur de bras, André Jaminon, nous raconte :


    Après un moment de recueillement consacré avec beaucoup d'émotions à la perte de notre ami Nicolas, nous avons démarré notre balade de la colline légendaire d'Annette et Lubin, sur les hauteurs de Spa.
    Notre charmante guide du jour, Madame Chantal Martin, nous a conduit  sous la frondaison d'une des très agréables forêts plantées de géants feuillus. Tout au long de la balade, elle nous a gratifié d'une multitude d'explications sur l'arboriculture locale, ainsi que sur de nombreuses plantes sauvages comestibles rencontrées dans la forêt. 
    Il aurait fallu faire appel aux services communaux et/ou à la DMF pour pouvoir profiter pleinement des points de vue visités, aujourd’hui gagnés par d'encombrantes repousses de la végétation et partiellement occultés. Madame Chantal nous expliqua cependant que la sur-exploitation des forêts, lors du passé industriel de la région qui nécessitait d’immenses quantités de charbon de bois avait pourtant quasiment fait disparaitre les forêts Ardennaises. 
    D'autres savantes découvertes géologiques nous ont fait revivre les bouleversements où les terres actuelles étaient submergées par l'océan et, chiffré en millions d'années, ont produit de nombreuses roches ressorties des fonds marins pour former nos paysages actuels. 
    Même les poètes ont laissé des traces sur les balades des Bobelins...
    Magnifique sortie que Gloria, sur son carrosse, nous a offerte, y compris pour les inconditionnels du petit remontant de fin de balade.

  • TRISTE NOUVELLE

    Nous venons d'apprendre le décès de Nicolas Olivier à l'âge de 24 ans. Nicolas était une des premières personnes à avoir pu bénéficier de la place de passager de la Joëlette avec Mille Pattes. Nous gardons de lui le souvenir d'un jeune homme souriant et amoureux de la nature. Déjà tout petit il était très attentif aux explications des guides nature avec, peut être, une préférence pour les oiseaux. Nicolas est venu se balader une
    dernière fois en août 2014.
    Nos pensées vont à ses parents mais aussi à sa sœur.
    Voici deux photos, souvenirs de cette balade.

    377a56bfe3c96b4a864a71c5fc1ebcf0.png2332326728.jpg

  • NOUS MANQUONS DE DONNEURS DE BRAS POUR LA PROCHAINE BALADE DU 9 JUILLET

    Ce dimanche ce sera au tour de Gloria de pouvoir profiter de la place assise sur la Joëlette. A ce jour (mercredi) vous êtes peu nombreux à être inscrits comme donneurs de bras. N'attendez pas trop longtemps car Gloria, qui vient de Liège, doit organiser son voyage en train pour arriver à Verviers. Sans oublier notre guide, Chantal Martin, qui a déjà passé beaucoup de temps aux repérages pour la balade. Ce serait dommage....
    Pour rappel, l'inscription à la balade est gratuite mais obligatoire.
    Chantal MARTIN, guide nature, nous propose une balade sur les hauteurs de Spa, c’est-à-dire sur la colline Annette et Lubin, ce qu’on appelle Spaloumont. On circulera sur la hauteur en direction de Marteau, à la découverte de certains éléments géologiques de la région.
    Rdv à 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage. La personne de référence pour cette balade est Gérard SILVESTRE 0475/75.48.29  mais aussi le secrétariat de Mille Pattes 0477/86.62.83.

  • LA JOELETTE ETAIT AUSSI A LA FETE DANS LA FAMILLE TROMME QUI AVAIT EMPRUNTE LA JOELETTE POUR CE DIMANCHE 25 JUIN

    20170625_141240.jpg20170625_141559.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Joëlette fait la fête
    Décorée comme jamais, la Joëlette est sortie aussi ce dimanche 25 juin, en parallèle à la sortie fagnarde mise au calendrier de Mille-Pattes. La Joëlette accompagnait notre Tante Mimie (Marie-Flore Tromme) qui fêtait ses 90 printemps à Ferrières. Notre tante a parcouru les chemins de son enfance, une belle occasion de partager ses souvenirs avec ses nombreux neveux et nièces et leur descendance - une vraie fête de famille qui rassemblait 4 générations. Aujourd’hui dispersées à travers la Belgique, nous nous sommes retrouvés pour goûter aux charmes du village de nos origines. Quel bonheur ! 
    Tante Mimie remercie Mille-Pattes de lui avoir fait goûter au sensations – un peu fortes – du « carrosse ». C’est ainsi qu’elle nommait la Joëlette.


    Gérard Silvestre

     

     

  • BALADE "ANNIVERSAIRE" DE MICHELE (une fidèle de Mille Pattes)

    Record d'affluence pour la balade de ce 25 juin. Pas moins de 33 personnes, adultes et enfants confondus, vieux routards et néophytes de la Joëlette (ainsi que 3 chiens), avaient répondu à l'invitation de Michèle qui, pour l'occasion, fêtait ses 60 printemps.
    Par un temps clément, et après quelques explications de notre Président sur le maniement de la Joëlette et le déroulement de la balade, nous sommes partis de la Baraque Michel pour traverser ensuite la Fagne de la Polleur en nous laissant descendre jusqu'au Pont de Bèleu.
    Après une petite halte au Ru de La Polleur, nous sommes remontés via des caillebotis jusqu'à la Vecquée et sa célèbre Croix des Fiancés.
    C'est la maman de Michèle et Gwendoline qui ont profité de la Joëlette. Plusieurs personnes se sont initiées à son maniement.
    Au retour, Michèle nous à offert le verre et la tarte de l'amitié.

    Les photos de la balade sont dans l'album photos que vous trouverez sur la droite. Il suffit de cliquer sur l'image...

  • ATTENTION....

    Pour vos réservations, du 10 juin au 26 juin, merci de contacter exclusivement Léon Tasquin (Président) au 0476/91.14.37.

  • PETIT RAPPEL... N'OUBLIEZ PAS DE VOUS Y INSCRIRE SI VOUS VOULEZ Y PARTICIPER

    Le dimanche 25 juin nous nous baladerons dans la fagne de la Poleur. C’est Léon Tasquin (notre président) qui nous guidera dans cette belle région. Attention toutefois, cette fois, les chiens sont interdits dans la fagne même tenus en laisse.
    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage.
    Inscription obligatoire, mais gratuite, uniquement chez Léon Tasquin au 087/46.28.72 ou 0476/91.14.37

  • BALADE DU DIMANCHE 9 JUILLET

    Chantal MARTIN, guide nature, nous propose une balade sur les hauteurs de Spa, c’est-à-dire sur la colline Annette et Lubin, ce qu’on appelle Spaloumont. On circulera sur la hauteur en direction de Marteau, à la découverte de certains éléments géologiques de la région.
    Rdv à 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage. La personne de référence pour cette balade est Gérard SILVESTRE 0475/75.48.29  mais aussi le secrétariat de Mille Pattes 0477/86.62.83.

  • PETITS ET GRANDS SOUVENIRS DE LA BALADE DU 21 MAI

    Comme d’habitude, à l’annonce d’une balade de Mille-Pattes, Bernard était impatient de retrouver non seulement la Joëlette mais surtout « ses amis » marcheurs, sans oublier Mistral !
    Notre promenade du 21 mai a de nouveau rassemblé tous les ingrédients qui caractérisent si bien Mille-Pattes et que Bernard apprécie tant : l’accueil chaleureux d’André Reuter (responsable du jour), l’ambiance conviviale et bon enfant des participants (nous n’étions malheureusement que douze cette fois), les commentaires bien à propos de Marcel Jérôme, notre guide nature, sans oublier un parcours dans une nature verdoyante et lumineuse bien éclairée d’un soleil printanier, presqu’estival.
    Le départ de la promenade était donné à Sart-lez-Spa, plus précisément au domicile d’André où nous nous étions donnés rendez-vous. Le long d’un premier chemin herbagé en direction de Tiège, Marcel nous a fait découvrir la stellaire, une magnifique petite fleur à pétales blanches en forme d’étoile et a permis à Bernard d’observer à la loupe les deux pistils de la véronique. Plus loin, nous avons écouté chanter la fauvette à tête noire et le pouillot véloce. Tiens, qui se rappelle pourquoi ce dernier est qualifié de véloce ? [Réponse : parce que cet oiseau est un des premiers à revenir chez nous après l’hiver]
    Au passage par Tiège, arrêt au monument d’hommage à l’abbé Dossogne où Marcel nous a relaté l’histoire de ce curé de Hockai, fusillé par les allemands dans les premiers jours du conflit de 1914 afin de sauver de la mort huit jeunes du village.
    A Troisfontaines, le groupe a emprunté un petit chemin forestier pour déboucher à la chapelle ND de l’Epine où une halte bien nécessaire nous a permis de nous désaltérer et refaire nos forces.
    Remontée vers Arbespine, puis retour à Sart où André nous a ouvert les portes de sa maison pour prolonger notre après-midi par un moment de détente autour d’un petit verre, et par quelques échanges entre nous pendant lesquels Marcel nous a encore partagé un peu de sa passion.
    Une fois de plus, Bernard était ravi !
    Merci à tous.

     

     

     


    (La famille Fraikin)

     

  • LIMONADE DE FLEURS DE SUREAU

    baie-sureau-noir-bio-fleur-sirop-fruit-recette-antioxydant-naturel-puissant-recette-superfruit-blanc-fleur-propriete-vertus-peau-22.jpgbouteille limonade.jpg

     

     

     

     

     

     

    Voici une bonne recette de limonade de fleurs de sureau.
    5 litres d'eau, 5 corymbes de fleurs fraîches, 1 citron pressé, 450 g de sucre fin et 1/2 verre (style Nutella) de vinaigre.

    Très simple à faire.
    Si possible couper les corymbes de fleurs de sureau le matin. Les cueillir là où il n'y a pas de pollution. 
    Evitez de les laver.
    Mettre le tout dans un grand récipient, touiller une bonne fois. Rien ne doit être chauffé !
    Abonner le tout couvert d'une étamine 3 jours sur la table de la cuisine. Le soleil peut venir dessus.
    Au bout des 3 jours filtrer et mettre en bouteilles champenoises à canettes. (les anciennes bouteilles en verre à limonade conviennent très bien). Comme il y aura fermentation il est impératif de prendre des bouteilles qui se ferment hermétiquement.

    Excellent froid, légèrement pétillant et se garde facilement 1 an à l'abri de la lumière.

    (attention toutefois, si vous avez un doute, on peut  reconnaître le sureau en coupant une tige. Si elle est blanche à l'intérieur c'est ok)

     

  • BALADE DU MOIS DE JUIN

    Fagne_de_la_Poleur_(4).JPGLe dimanche 25 juin nous nous baladerons dans la fagne de la Poleur. C’est Léon Tasquin (notre président) qui nous guidera dans cette belle région. Attention toutefois, cette fois, les chiens sont interdits dans la fagne même tenus en laisse.
    Départ 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage.
    Inscription obligatoire, mais gratuite, uniquement chez Léon Tasquin au 087/46.28.72 ou 0476/91.14.37

  • PROCHAINE BALADE

    Le dimanche 21 mai : Balade au départ de Sart-lez-Spa nous irons vers Tiège, les Bansions, Arbespine etc... en compagnie de Marcel Jérôme, guide nature.
    L'heureux passager sera Bernard Fraikin.

    Rdv à 13h30 devant le cimetière de Heusy pour le chargement de la Joëlette et pour un éventuel covoiturage. La personne de référence pour cette balade est André Reuter 0476/75.34.58, mais aussi le secrétariat de Mille Pattes 0477/86.62.83.

  • UN PETIT MESSAGE D'EMMA, LA PASSAGERE DE LA BALADE DU SAMEDI 21 AVRIL

    Encore une petite bulle de bonheur dans le temps !
    Quelle belle balade ce samedi 22 avril entourée, comme d’habitude, d’une équipe dynamique et super sympathique !
    Notre guide nature Michael, nous a emmenés dans un voyage dans le temps et l’espace, un monde de découverte et de surprises !
    Nous étions à Remouchamps, en Belgique et tout à coups nous découvrons qu’en fait cette région se trouvait, il y a 350 000 ans sous la ligne  équatoriale ! Le calcaire résultant de la décomposition d’innombrables petits animaux crustacés...) en étant la preuve...C’est ainsi que l’on comprend également l’effet de l’eau salée sur le calcaire produisant, au fil des années les cavités dans les roches. C’est ainsi que sont apparues les superbes grottes de Remouchamps ! Si nous allons encore plus loin dans l’histoire (380 000ans en arrière), on se rend compte qu’on a même été voisin de l’actuelles Angleterre, comme en témoignent les nombreuses roches rouges riches en fer avec lesquelles on peut aisément gratter le verre ! Quelle histoire !!
    Encore plus loin dans notre promenade, nous nous retrouvons 400 000 ans en arrière ! A cette époque Remouchamps était un bord de mer, comme en témoignent les différents poudings formés de cailloux ! Quel voyage et quelle aventure historique !
    Michael m’a passionnée, il connaît toute la flore de la région et il m’a fait découvrir des nombreuses fleurs se trouvant sur les côtés du parcours (muguets, lavande…). Toute l’équipe me donnait des descriptions sur les bois (bouleaux, chênes, sapins, plaines avec chevaux…), un vrai régal d’images et de découvertes !
    Quelle joie également de pouvoir souffler les bougies pour les 15 ans d’existence de l’asbl « Mille pattes » !! Je vous souhaite encore des très nombreuses années de belles promenades et de partages !!
    Merci à tous pour votre gentillesse et ces moments de petits bonheurs !!
    Je suis également heureuse que mon ami Nicolas et petite famille nous ait accompagnés lors de cette sortie, et qu’ils aient ainsi pu découvrir la Joëlette !
    Un gros bisou à tous et encore merci pour cette belle après-midi !

  • IL Y A 15 ANS DEJA....

    carte-anniversaire-enfant-15-ans-gateau.jpg

    Le 21 avril 2002 tout débutait par une journée promesses dons de bras à Berinzenne, sur les hauteurs de Spa. Déjà 15 ans que Mille Pattes continue son chemin avec parfois les mêmes personnes présentes à Berinzenne.
    Pour l'occasion, une petite surprise attendra les participants de la balade de ce samedi.
    Encore un grand merci pour votre soutien et ou votre participation.